08/11/2020

Jérémie Beyou, vainqueur de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne

L’épreuve de voile la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne s’est achevé hier soir avec la victoire de Jérémie Beyou après une course serrée pendant dix jours.

 
Jérémie Beyou a remporté la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Le skipper de Charal a franchi le premier la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne hier à 20 h 44 après plus de 10 jours et 5 heures de course. Jérémie Beyou, installé dans le trio de tête depuis le départ de cette course de voile le 4 juillet, a profité du vent qui s’était levé le passage du waypoint Gallimard pour devenir le plus rapide. « C’était vraiment intense », raconte le skipper. « C’est sûr que chaque victoire en solitaire et en particulier en IMOCA se mérite, mais là, c’était particulier. C’était un format inédit. Le parcours n’a jamais été fait. Forcément il y avait mal d’inconnues et de pression, de savoir si toi et ton bateau, vous êtes prêts pour le Vendée Globe parce que c’est demain ! » À 44 ans et déjà triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou prendra le départ de son 4e Vendée Globe sur un IMOCA de dernière génération en novembre prochain.

 

 

Jérémie Beyou a animé la course pendant 10 ans avec Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut). « Il y a eu des retournements de situation entre nous trois, avec Charlie et Thomas », raconte Jérémie Beyou. « On a fait la course ensemble. On ne s’est quasiment jamais quitté de vue. Mais il fallait faire le dernier petit coup, l’empannage que j’ai initié hier et que tout le monde a suivi. Ensuite, il fallait bien caler la dernière trajectoire. Il fallait en vouloir. Et moi, j’en voulais énormément. » Charlie Dalin a fini 2e de cette Vendée-Artique-Les Sables d’Olonne, en arrivant à 21 h 34 hier, soit moins d’une heure après Jérémie Beyou, mais 20 minutes avant Thomas Ruyant (LinkedOut).

Le Top 5 de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne

1er : Jérémie Beyou – Charal
2e : Charlie Dalin – Apivia
3e : Thomas Ruyant – LinkedOut
4e : Sam Davies – Initiatives Coeu
5e : Kevin Escoffier – PRB

Leslie Mucret
Crédit photo : Eloi Stichelbaut - polaRYSE / IMOCA
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE