La jeune navigatrice Violette Dorange devient la skippeuse-titre du projet Initiatives-Cœur. Avec, évidemment, le Vendée Globe 2028 en ligne de mire.
Seulement 24 ans, et donc tout l’avenir devant elle : Violette Dorange va marquer le monde de la voile durant de nombreuses années. C’est le cas en ce début d’année 2026, puisque la skippeuse devient la figure de proue du projet Initiative-Coeurs.
L’arrivée de Violette Dorange à la barre d’Initiatives-Cœur marque un nouveau chapitre dans la longue histoire du projet. Depuis 15 ans, il s’est imposé comme un incontournable de la course au large en étant le premier à associer mécénat humanitaire et sponsoring sportif.
« Depuis mon adolescence, j’ai toujours regardé avec admiration le projet Initiatives-Cœur »
Chacune des courses de Violettes Dorange sera ainsi l’occasion de collecter des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque afin d’opérer des enfants malades du cœur. Cap sur 2026 pour Violette et son équipe, avec la Route du Rhum, qui marquera sa première course en solitaire à la barre d’Initiatives-Cœur, avant de poursuivre la montée en puissance vers le Vendée Globe 2028.
« C’est une chance immense de pouvoir pratiquer mon sport sur un bateau ultra performant tout en participant à sauver des vies », explique Violette Dorange. « Depuis mon adolescence, j’ai toujours regardé avec admiration le projet Initiatives-Cœur. Réussir à mêler sportif et solidaire avec autant d’engagement dans chacun de ces domaines, c’est incroyable. »
« J’ai une belle marge de progression devant moi »
Désormais, la jeune femme se veut ambitieuse. « J’ai une belle marge de progression devant moi pour être à la hauteur de ces bateaux à la tête du circuit. J’ai beaucoup travaillé, fait de nombreux sacrifices, et pouvoir courir la Route du Rhum puis le Vendée Globe sur ce bateau exceptionnel est une véritable consécration. Je suis tellement heureuse de cette magnifique perspective. »
Révélée au grand public il y a un peu plus d’un an, la jeune navigatrice est un incroyable talent de la course au large. Violette Dorange a notamment lancé son projet IMOCA jusqu’au Vendée Globe 2024 qu’elle est la plus jeune à avoir disputé. À 24 ans, son expérience et son talent sont reconnus et appréciés de tous sur les pontons comme ailleurs, elle qui est devenue une figure marquante sur les réseaux sociaux.



















