Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon ont annoncé la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028.
Le 17 janvier dernier, Sébastien Simon coupait la ligne d’arrivée du Vendée Globe en troisième position à bord de l’IMOCA Groupe Dubreuil, un plan Verdier de 2021 vainqueur de The Ocean Race 2023 (tour du monde en équipage, sous les couleurs d’11th Hour Racing). Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe éponyme, et le skipper vendéen ont immédiatement affiché leurs ambitions pour la prochaine édition du mythique tour du monde en solitaire.
Trois mois plus tard, la conception d’un nouvel IMOCA était lancée et confiée à l’architecte naval Guillaume Verdier, à l’origine des AC75 néo-zélandais vainqueurs des trois dernières éditions de l’America’s Cup et des IMOCA vainqueurs des quatre dernières éditions du Vendée Globe. Un choix évident pour répondre à l’objectif du nouveau projet : viser encore plus haut lors de la prochaine édition du tour du monde en solitaire. « Nous avons noué une relation de confiance avec Guillaume Verdier et ses équipes depuis l’acquisition du bateau en 2023, explique Sébastien Simon. C’est une très belle référence qui nous offre un excellent point de comparaison pour concevoir un nouveau bateau. En partant d’une base que nous connaissons et qui a fait ses preuves, notre objectif est d’aller encore plus loin en termes de performance. »
Une livraison prévue en mai 2026
Après avoir étudié différentes options, Paul-Henri Dubreuil et Sébastien Simon ont décidé de faire appel au chantier Carrington Boats à Southampton au Royaume-Uni. « Nous avions d’abord privilégié les chantiers français, mais il y avait déjà six bateaux en construction, ajoute le skipper sablais. De notre côté, nous avons eu l’opportunité de vendre notre bateau rapidement et nous souhaitions pouvoir faire la Route du Rhum. Donc il nous fallait un chantier disponible rapidement et qui ait l’expérience de la construction d’IMOCA qui sont des bateaux très particuliers. Carrington a réalisé des bateaux magnifiques, aux finitions irréprochables, comme l’ancien Hugo Boss ou Holcim-PRB. Son expertise dans les bateaux de course prototypes s’est révélée être le choix idéal. »
L’arrivée du nouvel IMOCA au chantier du Groupe Dubreuil Sailing Team, basé aux Sables d’Olonne, est prévue en mai 2026 et sa mise à l’eau en août afin de participer à la Route du Rhum. Une toute première confrontation pour Sébastien Simon à bord de son nouveau foiler.