Nouvelle identité, partenaires fidèles et budget en progression, la Transat Café l’Or Le Havre Normandie accroît sa notoriété en prenant le nom de la marque de café prisée des Français.
Après plus de trente ans sous pavillon Jacques Vabre, la mythique Route du café devient la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. En s’appuyant sur la marque de café, la course gagne en notoriété et en rayonnement à l’international, tout en conservant ses fondamentaux sportifs : une transatlantique en double réunissant 4 classes, 4 parcours et 4 duos vainqueurs.
Ce changement reflète la volonté de ses fondateurs que sont la Ville du Havre et JDE Peet’s de garantir la pérennité de leur engagement mais également de poursuivre l’investissement financier dans cet évènement aux côtés de la Région Normandie. Il permet également de mettre encore plus en lumière la culture du café et promouvoir un paysage caféier diversifié notamment en Martinique, terre d’arrivée de l’épreuve.
« La Transat Café l’Or Le Havre Normandie, c’est un grand événement populaire et sportif, c’est aussi un rendez-vous majeur pour notre territoire sur le plan économique », explique Régis Debons, adjoint au maire du Havre, chargé des sports. « Tous les deux ans, ce sont près de 600 000 visiteurs qui viennent sur le village et consomment. Sans oublier les rendez-vous professionnels, à chaque édition plusieurs milliers de décideurs sont présents pendant 10 jours. La Transat Café l’Or est bien plus qu’une course : c’est un véritable accélérateur de notoriété, de fréquentation touristique et de dynamisme économique pour Le Havre. »
Un budget en hausse
Si la Route du café a changé de nom, elle garde son ADN et ses ambitions. La Transat Café l’Or, dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain à partir de 14h (74 bateaux et 148 skippers), s’élancera avec un budget en hausse et des partenaires toujours plus impliqués. Pour la troisième édition consécutive, la BRED et le Groupe CMA CGM renouvellent leur partenariat premium avec la Transat Café l’Or. Acteurs majeurs de cette aventure, ils ont depuis longtemps tissé un lien privilégié entre Le Havre et les territoires d’Outre-Mer à travers leurs activités respectives. Ensemble, ils partagent et incarnent les valeurs de la course : l’engagement, l’esprit d’entreprise, la solidarité et la préservation du monde vivant.
Malgré le contexte économique actuel, la Transat Café l’Or s’est dotée cette année d’un budget en hausse de près de 7% avec 5,9 millions d’euros. Une somme répartie entre partenaires institutionnels (32%), partenaires privés (36%), droits d’inscriptions (14%) et les revenus provenant du village, des hospitalités et du merchandising (18%). Pour cette édition, le village départ du Havre accueillera plus de 90 exposants qui seront répartis sur près de 7 500 m2, preuve de la popularité grandissante de la course et de l’attrait des passionnés.