Déjà recordman de titres de champion du monde pour un sportif français, Antoine Albeau ajoute une 27e couronne à son incroyable palmarès !
Dans la pétanque, les immenses joueurs français comptent une quinzaine de titres de champions du monde à leur palmarès. Les Quintais, Suchaud, Lacroix, des légendes de leur sport qui ont dominé leur sport à l’international… Et ce ça ne paraît pas grand-chose à côté d’Antoine Albeau ! À 52 ans, le véliplanchiste était déjà le sportif français détenant le plus de titres mondiaux. En voilà un de plus, le 27e de sa prolifique carrière !
L’or et le record
Au Prince of Speed de la Palme (Aude), support des championnats du monde ISWC de windsurf, Antoine Albeau garnit encore son armoire à trophées. « Retraité » du circuit de la Coupe du Monde, le Français continue pourtant de bâtir sa légende. Après une troisième place l’an dernier, l’athlète de la Rochelle retrouve la marche du podium qu’il connaît le mieux : la première !
Finalement, le titre ne lui aura échappé qu’un an… au plus grand dam de la concurrence ! Après 2023, Antoine Albeau s’adjuge de nouveau l’or dans la catégorie vitesse. Au passage, il aura raflé deux des quatre courses de la compétition. Le tout à une vitesse de 43,53 nœuds marins. Tout simplement le record de la semaine sur le Prince of Speed de la Palme.
30 ans après son premier titre
À côté de ça, le véliplanchiste français termine également 2e de l’épreuve en foil… Encore un podium mondial pour le matriculé FRA-192, qui continue d’imposer son joug à ses adversaires. Et ce, 30 ans après son premier titre de champion du monde, en 1994 en slalom ! À préciser qu’Antoine Albeau détient toujours le record du monde de vitesse en planche à voile… Une marque à 53,49 nœuds sur 500 mètres, soit 99,06 km/h, qui remonte à tout juste décembre 2024 ! Évidemment, le Français battait alors son propre record précédent…