Les jeunes de l’UNSS mobilisés contre les discriminations

Le Prix Ethic’Action, organisé par L’UNSS, mobilise les jeunes autour des valeurs républicaines grâce à un projet vidéo. Un appel à candidature est lancé.

 

Pour la 5e année consécutive, l’UNSS organise le Prix Ethique, en partenariat avec la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, qui encourage la réalisation d’actions exemplaires par des jeunes tout au long de l’année scolaire, autour des valeurs républicaines et de la laïcité. Les candidats sont amenés à réaliser un projet vidéo autour des thématiques suivantes : le handicap, le racisme, la violence, le sexisme, l’homophobie, la santé et le bien-être, ainsi que l’éco-responsabilité. Un appel à candidatures est lancé à destination des associations sportives scolaires du second degré ainsi que toutes les institutions conventionnées avec l’UNSS (PJJ, IME, ULIS, CFA) et les lycées français à l’étranger. Après délibération du jury, la remise officielle des prix se déroulera au Sénat fin mai 2019.

> Plus d’informations

À destination des associations sportives des établissements du second degré, ce prix encourage la réalisation d’actions exemplaires répondant aux thématiques. Un professeur d’éducation physique et sportive, avec son association sportive, propose des activités dans le but d’échanger sur les valeurs du sport et leurs aspects positifs, de former les jeunes générations à des comportements civiques et citoyens, de lutter contre toutes les formes d’incivilité, de combattre les représentations négatives que peut véhiculer le sport. Les prix qui seront décernés sont : Le Prix « rejet du handicap », Le Prix « sexisme », Le prix Racisme-Violence, Le Prix Eco-Responsabilité, Le Prix Santé, Le Prix Citoyen, Le Prix PJJ, Le Prix DILCRAH « homophobie ». Tout au long de l’année, des Master-class sont organisés dans toute la France pour sensibiliser les jeunes sur chacune des thématiques concernées par le Prix Ethic’action et les inciter à participer au concours. En 2019, des Master-class sur les thèmes de l’homophobie, du racisme, de l’antisémitisme et du handicap s’ajouteront à cette première étape. Sarah Ourahmoune (photo), boxeuse française la plus médaillée, championne du monde et 10 fois championne de France, ainsi que Michaël Jemeriasz, joueur de tennis, n°1 mondial et médaillé aux Jeux Paralympiques, seront les ambassadeurs du ce Prix éthique 2019.

Historique du projet

Le sport scolaire est un élément essentiel du paysage sportif et éducatif français. Le développement de la pratique sportive dans le respect de l’éthique au sein des établissements du second degré est une priorité pour l’UNSS, qui compte plus d’un million de licenciés chaque année et qui est devenue la 2ème fédération sportive française. Cette année, l’UNSS relance une nouvelle impulsion sur le Prix Ethique, avec la création d’un nouveau site internet comprenant le livret pédagogique, les vidéos des dernières master-class, les propos des ambassadeurs, le dossier d’inscription au prix éthique 2019 parrainé par le Sénat…

Leslie Mucret
Crédit photo : Anthony DIbon / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE