Lancement de la saison des Cross UNSS 2017/2018

Une nouvelle saison des Cross est lancée pour le sport scolaire. Plus de 230 000 coureurs chaussent leurs baskets et se donnent rendez-vous dans 139 cross partout en France. De Raphaël Varane, à Elodie Clouvel, en passant par Muriel Hurtis, Damien Chouly ou Kevin Mayer, les plus grands champions se rappellent toujours de leur premier crosscountry couru sous les couleurs de leur collège ou lycée. Aujourd’hui, nos ambassadeurs répondent encore présents et accompagnent clairement la #génération2024 à l’école.

L’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin verra des milliers de collégiens et lycéens s’élancer sous les yeux d’ambassadeurs prestigieux. Le point d’orgue de cette saison des cross sera l’organisation par l’UNSS du championnat du monde scolaire de crosscountry à Paris, du 2 au 7 avril 2018. C’est clairement l’héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui est déjà en action. Renaud Lavillenie, champion olympique 2012 et recordman du monde de saut à la perche, est le parrain officiel de cette saison des cross UNSS 2017 / 2018.

Le Cross Country est le premier sport pratiqué en milieu scolaire

Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative, les enseignants d’EPS, les services départementaux et régionaux UNSS organisent les championnats scolaires de crosscountry en partenariat avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales. Le crosscountry représente actuellement le sport le plus pratiqué dans les collèges et lycées de France avec 236 000 filles et garçons licenciés à l’UNSS. Qu’ils soient de niveaux établissements, académiques, départementaux, nationaux ou internationaux, les cross représentent la discipline la plus ancrée culturellement à l’école, la plus pratiquée et celle qui mobilisent la plus grande communauté de jeunes.

Un seul objectif : faire courir le plus grand nombre d’élèves.

Plus de 200 000 licenciés vont ainsi se dépenser, se surpasser, et prendre du plaisir. Au-delà de la pratique sportive, ce sont tous les enjeux de santé qui sont véhiculés à travers le programme #LeDéFit’. Véritable programme sport/santé en action de l’UNSS, parrainé officiellement par le basketteur international et star de la NBA Nicolas Batum, dont l’objectif est de lutter contre la sédentarité chez les jeunes, source de surpoids, obésité et maladies chroniques.

De nombreuses courses solidaires #LeDéfit’ sont ainsi organisées durant les cross UNSS afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de pouvoir retrouver le plaisir d’une pratique sportive ludique, saine et régulière. Un élève dynamique, sportif, actif dans les associations sportives, va prendre en main un autre élève, qui n’a pas forcément envie de pratiquer seul, ou qui s’est mis en marge de la pratique sportive, et donc plus enclin à la sédentarité. Ensemble, ils participeront à des parcours et courses sport/santé intégrés à différentes disciplines de l’UNSS, dont le cross, organisés en partenariat avec la MGEN.

Les ambassadeurs et ambassadrices au rendez-vous

Toutes disciplines confondues, chaque sportif se rappelle avoir participé un jour au cross de son établissement. Véritable évènement fédérateur, le Cross country représente une activité sportive qui marque à tous les niveaux ; Raphael Varane, Muriel Hurtis, Estelle Mossely, Pascal Martinot-Lagarde, Élodie Clouvel, Gaëtan Mittelheisser,… Ils se souviennent tous de leurs premiers cross. L’UNSS est fière aujourd’hui de pouvoir compter sur ces ambassadeurs et ambassadrices de renoms qui accompagnent et encouragent les licenciés partout en France.

Les rendez-vous de la saison à ne pas manquer :

Le 29 novembre 2017 à 12h45 à l’hippodrome du Petit Port de Nantes, en présence d’un joueur du HBC Nantes et de Laura Valette.
Le 13 décembre 2017 de 12h00 à 16h30 à Troyes, en présence de Pascal Martinot-Lagarde. 1200 participants attendus.
Le 13 décembre 2017 de 12h00 à 17h00 à Brioude, en présence de Damien Chouly.
CROSS NATIONAL MGEN les 19 et 20 janvier 2018 à Blagnac, en présence de Renaud Lavillenie.
WORLD SCHOOL CHAMPIONSHIP CROSS COUNTRY 2018 du 3 au 6 avril 2018 au pied de la Tour Eiffel. Un diner de charité de prestige sera organisé en lien avec la Fondation Samuel Eto’o.

La rédaction

 

Crédit photo : Van Der Hasselt / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE