Cross ISF Paris 2018 : Liévin en quête d’or

C’est le Lycée Henri-Darras de Liévin qui représentera la France dans la catégorie masculine. Avec, forcément, l’envie de monter sur la plus haute marche du podium à domicile.

 

Il n’y avait pas match en janvier dernier, lors des championnats de France UNSS de cross à Blagnac. Le Lycée Henri-Darras de Liévin avait alors largement obtenu sa qualification pour le Cross ISF de Paris. Le système de qualification était d’ailleurs plutôt simple : les six meilleurs élèves d’un établissement étaient notés selon leur classement. Plus le classement dans une course était élevé, plus le nombre de points obtenus était bas. C’est donc l’équipe qui a récolté le moins de points qui a obtenu son ticket pour Paris. À ce jeu-là, les nordistes se sont montrés les plus forts, devançant largement le Lycée Victor-Louis de Talence et le Lycée Uruguay France d’Avon. Être au rendez-vous de cet événement international n’est pas vraiment une surprise pour le Lycée Henri-Darras, qui brille depuis de nombreuses années déjà lors des différents championnats de France de cross. Une véritable culture du cross s’est emparée de l’établissement, et cela s’est confirmé au mois de janvier lors des qualifications.

Une régularité essentielle pour briller

Afin d’obtenir son ticket pour Paris, le Lycée Henri-Darras de Liévin a notamment pu compter sur la belle cinquième place de Vincent Thellier chez les cadets. « J’ai terminé seulement à quatre secondes du podium, il y avait forcément un peu de déception sur le moment. Mais j’ai été ravi, comme les autres, d’aider notre lycée à terminer en tête ». Même sentiment de satisfaction pour Marin Perard, douzième lors de la course junior des championnats de France UNSS. « Je suis assez loin du podium, mais je savais que je devais m’arracher pour aider mon équipe à obtenir le meilleur classement possible. Cela a fonctionné ; nous n’avons pas été les meilleurs dans chaque catégorie, mais nous avons été les plus réguliers. C’est justement cette régularité qui pourrait nous permettre de bien nous positionner à Paris lors du championnat du monde ».

Kevin Mayer, un ambassadeur de choix…

Afin de briller sur le Champ-de-Mars, les élèves du Lycée Henri-Darras de Liévin pourront compter sur le soutien d’un ambassadeur de poids. En effet, Kevin Mayer sera présent le mercredi 4 avril lors de la compétition. Vice-champion olympique de décathlon à Rio en 2016, l’athlète de 26 ans est devenu champion du monde de la spécialité l’an dernier à Londres, et a récidivé en salle en ce début d’année du côté de Birmingham.

Par Olivier Navarranne

 

Crédit photos : Icon Sport et Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE