Menoita Dos Santos : “Nouer plus de liens avec le CRSU”

Les 30 et 31 mars, Morez accueille le championnat de France universitaire de tir sportif, événement organisé par le CRSU de Besançon. Plus de détails avec Carlos Menoita Dos Santos, Président du club de tir sportif du Haut Jura.

 

Carlos Menoita Dos Santos, quel est le rôle joué par le club de tir sportif du Haut Jura concernant ce championnat de France U ?

Nous sommes le club support, c’est à dire que nous fournissons l’ensemble des installations nécessaires à la bonne tenue du championnat. Nous jouons donc un rôle logistique important. C’est à nous de tout mettre en œuvre pour que la compétition se passe dans de bonnes conditions. Les jeunes auront la chance de bénéficier d’un stand de tir ultra moderne, une installation de qualité qui a d’ailleurs permis à Morez d’accueillir ce championnat.

Quelles relations entretenez-vous avec le CRSU ?

C’est la première fois que nous travaillons avec les universitaires. Nous organisons un très beau championnat, qui j’en suis sûr sera très réussi. Pour nous, il n’y a donc pas de souci pour organiser plus de choses et nouer plus de liens avec le CRSU à l’avenir.

En quoi ce championnat est-il important pour votre club ?

Pour nous, accueillir les meilleurs universitaires de la discipline est une très bonne nouvelle, cela nous permet de faire la promotion du tir sportif. Régulièrement, nous avions les équipes de France seniors et juniors en stage, qui nous ont conseillé de candidater pour accueillir un événement. Nous nous sommes positionnés sur le championnat de France universitaire, que nous avons donc obtenu.

Quelle est la dynamique du tir sportif sur le territoire franc-comtois ?

Le club de tir sportif du Haut Jura est un club formateur, nous avons donc beaucoup de jeunes sur notre territoire. Nous avons régulièrement des tireurs qui participent aux championnats de France de jeunes. Certains arrivent même jusqu’en seniors. Cela participe aussi à la bonne image du club et de la discipline sur notre territoire.

Selon vous, qu’apporte le tir sportif aux étudiants ?

Notre discipline est l’une des meilleures pour permettre aux jeunes d’apprendre la concentration et la maîtrise de soi, mais aussi le respect des autres. C’est un sport qui permet de viser une performance tout en se faisant plaisir et en développant des capacités. Pour les étudiants, pour leur permettre de pratiquer une discipline tout en progressant sur le plan humain, je pense que le tir sportif est idéal.

> Plus d’informations sur http://sport-u-besancon.com et http://tshj.e-monsite.com

 

Propos recueillis par Olivier Navarranne

 

Crédit photo : g.mirand
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE