Relancé par Jean-Luc Rosticci, globe-trotter de la pétanque et ancien organisateur de compétition en Thaïlande, Deuil-Enghin déboule au Trophée des Villes.
Après plusieurs années de candidature non retenues, le Val-d’Oise débarque au Trophée des Villes ! Du 4 au 7 décembre prochain, le 95 sera à Nice pour la compétition majeure de l’hiver. Pour représenter le département, l’équipe sera sous la bannière de Deuil-Enghien. Une ville où la pétanque fut relancée fin 2021 par Jean-Luc Rosticci. « Le club est passé de 40 à 240 joueurs, avec toujours une cinquantaine de boulistes chaque jour sur nos installations. Ces dernières années, on a remporté plusieurs titres de champions départementaux, qui nous ouvrent les portes des championnats de France. »
Thaïlande, Laos, Madagascar… et Val-d’Oise
Ancien dirigeant dans le football et désormais président du club de Deuil Enghien Montmorency Pétanque, Jean-Luc Rosticci n’en est pas à son coup d’essai dans les boules. Globe-trotter de la pétanque, il a porté diverses casquettes à travers le monde pour son sport de cœur : de la promotion de la pétanque de Madagascar à la Côte d’Ivoire, en passant par le rôle de coach du Laos à fondateur de club et organisateur de compétition internationale en Thaïlande.
« Pattaya, on m’en reparle encore, on me demande si je vais le refaire un jour », raconte Jean-Luc Rosticci. « Les stars étaient là, de Rocher à Quintais, Le Boursicaud, Puccinelli… C’était comme un mini-championnat du monde, les meilleures nations ! J’ai organisé neuf éditions, avant d’arrêter après 2020 et le covid ».
Représenter l’Île-de-France
De retour en France et dans son Val-d’Oise, Jean-Luc Rosticci s’est donc donné pour mission de porter le plus haut possible la pétanque du 95. Au Trophée des Villes, c’est la peau du coach qu’il emmène son équipe de Deuil-Enghien. Présentations : « on vient avec deux très bons tireurs, le Malgache Hajatiana Ratsimbazafy et le Tunisien Haithem Zouari, deux joueurs très doués en tête-à-tête et donc très complets. Idem pour Gauthier Loda, joueur de 23 ans qui nous vient du club d’Herblay, et qui est champion départemental individuel. Le jeune de -22 ans est Damien Beaumont, que j’ai vu grandir et qui a de quoi devenir un champion. » Alors que le coach interrompt un séjour pétanque à Madagascar pour ce Trophée de Villes, les Franciliens ne comptent pas faire le voyage pour rien.





























