A Nice, le Trophée des Villes accouche d’un dernier carré inattendu… Pas de La Crau ni Fréjus, mais des outsiders costauds et morts de faim !
La formule du Trophée des Villes
Les Villes s’affrontent d’abord sur deux doublettes, chaque victoire rapportant un point. Ensuite, place à une partie en triplette, qui vaut deux points. Si les points sont partagés après les doublettes (1-1), la triplette est décisive. En cas d’égalité (deux victoires en doublette mais défaite en triplette, 2-2), place à un tir de départage.
La Crau débouté, comme Fréjus et Nice
Après Nice 1 de Bonetto – Montoro – Baudino (sortis au 1er tour par Grenoble) et les double tenants du titre de Fréjus (vaincus sur le fil en 8e par Thonon), un autre poids lourd quitte le Trophée des Villes. Autour de La Crau, finaliste de la dernière édition ! Henri Lacroix, Laurent Matraglia et Ligan Doerr, champions de France triplettes 2025, sont vaincus. L’exploit est à mettre au crédit de Freyming-Merlebach, vainqueur de la triplette décisive (13-9), malgré le retour des Varois en fin de partie.
Ax-les-Thermes solide, Canohès au bout du suspens !
Face à Freyming-Merlebach, on retrouve Canohès, formation menée par Maison Durk. Les joueurs des Pyrénées-Orientales sortent Arlanc au bout du suspens, à la mort subite du tir de départage ! Le champion du monde et triple finaliste du Mondial La Marseillaise égalisé sur la dernière série, et le jeune Tristan Derrion scelle la victoire des Roses.
Dans l’autre demi-finale, Ax-les-Thermes continue son épopée. Spécialistes des bons résultats en collectif, le groupe est rôdé, avec Fabien Barré au gouvernail. Comme en 8e face à l’Ile-Rousse, les Ariégeois infligent un 4-0 à Thonon-les-Bains. Les tombeurs de Fréjus, avec les pépites Dawson Herlemann et Jason Giraud !
Nice, l’espoir à la maison
Alors que c’est terminé pour la triplette star maison, les espoirs de Nice reposent sur l' »équipe bis »... qui prouve qu’elle a toute sa place sur ce Trophée des Villes à domicile ! Avec le champion de France tête-à-tête Basil Jackel, Nice 2 est en demie, en écartant Romans-sur-Isère de Bruno Le Boursicaud. Christophe Calissi, avec les Gimenez Riba et Joseph, affrontent Ax-les-Thermes pour s’offrir une finale devant leur public.
Les score des quarts de finale
Nice 2 – Romans-sur-Isère 3-1
Ax-les-Thermes – Thonon-les-Bains 4-0
Arlanc – Canohès 2-2 victoire de Canohès au tir de départage
Freyming-Merlebach – La Crau 3-1
Les scores des 8e de finale
Nice 2 – Nantes 3-1
Romans-sur-Isère – Monaco 2-2 victoire de Romans au tir de départage
Ax-les-Thermes – Île-Rousse 4-0
Fréjus – Thonon-les-Bains 2-2 victoire de Thonon au tir de départage
Arlanc – Limoges 3-1
Montpezat-de-Quercy – Canohès 0-4
Freyming-Merlebach – Deuil-Enghien 4-0
La Crau – Grenoble 3-1
Les scores du 1er tour (16e de finale)
Haut du tableau
Nice 2 – Caveirac 3-1
Nantes – Revin 3-1
Romans-sur-Isère – Strasbourg 4-0
Monaco – Ajaccio 2-2, victoire de Monaco au départage
Mont-sous-Vaudrey – Ax-les-Thermes 1-3
Île-Rousse – Gap-Pelleautier 3-1
Fréjus – Pontarlier 4-0
Thonon-les-Bains – Aubergenville 4-0
Bas du tableau
Châlons-en-Champagne – Arlanc 1-3
Auch – Limoges 0-4
Montpezat-de-Quercy – Auxerre 4-0
Canohès – Le Mans 3-1
Freyming-Merlebach – Guéret 3-1
Saint-Florent-sur-Cher – Deuil-Enghien 2-2 victoire de Deuil au départage
La Crau – Odos 4-0
Grenoble – Nice 1 3-1



























