Sans le tenant du titre Fréjus, les autres cadors et outsiders s’affrontent ce samedi. Place à un final explosif en quart de finale de ce Trophée des Villes !
La formule du Trophée des Villes
Les Villes s’affrontent d’abord sur deux doublettes, chaque victoire rapportant un point. Ensuite, place à une partie en triplette, qui vaut deux points. Si les points sont partagés après les doublettes (1-1), la triplette est décisive. En cas d’égalité (deux victoires en doublette mais défaite en triplette, 2-2), place à un tir de départage.
Tous les espoirs locaux sur Nice 2
À Nice, c’est fini pour la triplette star locale, celle de Mickaël Bonetto, Mayron Baudino et Ludovic Montoro. Sortis dès le 1er tour, ils ont aussi quitté le Grand Prix (concours B) d’entrée… A la maison, les espoirs niçois sur ce Trophée des Villes ne sont pas terminés ! Moins attendu, Nice 2 fait sensation. Dans le sillage de Basil Jackel, pour sa dernière sous le maillot niçois avant de retrouver sa Corse l’année prochaine, les voilà à une victoire du dernier carré ! Jackel, Calissi et les Gimenez père et fils, Riba et Joseph, ont battu Caveirac de Cocciolo et Nantes de Blanchard pour rallier les quarts. Face à Bruno Le Boursicaud et Romans-sur-Isère, l’équipe bis de Nice partage les points en doublette (1-1). La triplette sera décisive…
Thonon, les tombeurs de Fréjus !
Le coup de tonnerre de ce Trophée des Villes, c’est l’œuvre de Thonon-les-Bains ! Vendredi soir, les Hauts-Savoyards signent l’exploit face au double tenant du titre et favori de Fréjus. Après avoir perdu les deux doublettes, l’équipe du 74 est au pied du mur face à Rocher-Rizzi-Robineau (0-2). Vient l’exploit des petits phénomènes Jason Giraud (17 ans) et Dawson Herlemann (15 ans), avec l’expérience de Didier Cailloce, pour remporter la triplette et s’imposer au tir de départage ! Face à Ax-les-Thermes, les Montagnards sont menés (0-2) face à la formation de Luc Laillé.
Canohès domine Arlanc, La Crau sous pression
Deux cadors de la pétanque tricolore, chacun avec ses armes. D’un côté, Arlanc au sortir d’une saison de folie (doublé Coupe de France – Coupe d’Europe), sans ses stars Suchaud et Fazzino mais avec Monros, Cano et son champion de France Cyril Bégon. De l’autre côté : Canohès, représenté par l’excellent Maison Durk, avec le vainqueurs de la Marseillaise et champion du monde Simon Cortes, et le vainqueur de la Marseillaise Christophe Bacchin. En doublettes, Canohès a pris le dessus (2-0) : Arlanc doit remporter la triplette pour arracher un tir de départage… Finalistes de la dernière édition, La Crau se rapproche. Face à Freyming-Merlebach, les Varois sont dans le coup (1-1) avant la triplette décisive ce samedi matin.
Les score des 1/4 de finale après les doublettes
Nice 2 – Romans-sur-Isère 1-1
Ax-les-Thermes – Thonon-les-Bains
Arlanc – Canohès 0-2
Freyming-Merlebach – La Crau 1-1
Les scores des 8e de finale
Nice 2 – Nantes 3-1
Romans-sur-Isère – Monaco 2-2 victoire de Romans au tir de départage
Ax-les-Thermes – Île-Rousse 4-0
Fréjus – Thonon-les-Bains 2-2 victoire de Thonon au tir de départage
Arlanc – Limoges 3-1
Montpezat-de-Quercy – Canohès 0-4
Freyming-Merlebach – Deuil-Enghien 4-0
La Crau – Grenoble 3-1
Les scores du 1er tour (16e de finale)
Nice 2 – Caveirac 3-1
Nantes – Revin 3-1
Romans-sur-Isère – Strasbourg 4-0
Monaco – Ajaccio 2-2, victoire de Monaco au départage
Mont-sous-Vaudrey – Ax-les-Thermes 1-3
Île-Rousse – Gap-Pelleautier 3-1
Fréjus – Pontarlier 4-0
Thonon-les-Bains – Aubergenville 4-0
Bas du tableau
Châlons-en-Champagne – Arlanc 1-3
Auch – Limoges 0-4
Montpezat-de-Quercy – Auxerre 4-0
Canohès – Le Mans 3-1
Freyming-Merlebach – Guéret 3-1
Saint-Florent-sur-Cher – Deuil-Enghien 2-2 victoire de Deuil au départage
La Crau – Odos 4-0
Grenoble – Nice 1 3-1


























