La première édition du Trail du Corbier se tiendra ce weekend, les 9 et 10 août, dans la station savoyarde éponyme. Six courses sont au programme, pour une immersion grandeur nature au cœur du massif de la Maurienne, entre sport, paysages spectaculaires et convivialité.
C’est un nouveau rendez-vous que les amateurs de trail vont cocher sur leur calendrier. Pour la première fois, la station du Corbier (Savoie) accueillera ce weekend un événement sportif d’envergure, au cœur des reliefs majestueux du domaine des Sybelles. Sur deux jours, six courses adaptées à tous les profils offriront ainsi une immersion au cœur de la Maurienne. Le départ sera donné dès samedi matin (10h), avec le KV de la Pointe (5,2 km pour 1 000 m D+), une montée sèche réservée aux amateurs de verticalité et d’effort intense.
Six courses au programme
À 17h, ce sont les plus jeunes qui prendront le relais avec le Trail des Pitchounes, accessible dès 4 ans. Puis la journée se conclura à la frontale sous les étoiles, avec le Trail Nocturne (7,2 km, 320 m D+) à 21h, promesse d’un moment suspendu, entre crépuscule et silence des cimes.
Dimanche, place aux plus longues distances. Le Trail des Sybelles (32 km, 2 100 m D+), épreuve reine de cette édition inaugurale, embarquera les participants à 8h30 dans une aventure alpine exigeante, traversant notamment les cols d’Arves et de la Chal, la Pointe du Corbier ou encore le Mont Charvin, gravi pour la première fois dans le cadre d’une compétition. Un relais à deux est également proposé. À 9h30, le Trail du Charvin (16 km, 1 100 m D+) mettra l’accent sur le rythme et la technicité, tandis que le Trail de l’Ouillon (9 km, 250 m D+, 900 m D-) conclura le week-end à 11h sur un format plus accessible mais tout aussi spectaculaire, avec ses passages sur les crêtes et son profil descendant.
Accessibilité, nature et convivialité
Pour cette première édition, le Trail du Corbier se veut à la fois exigeant et accessible. En plus de proposer des formats variés, il entend faire redécouvrir l’identité première du trail : la communion avec la montagne, l’effort partagé et l’esprit d’aventure. “Plus qu’une course, c’est un retour à l’essence du trail”, résument les organisateurs.
Les coureurs encore indécis peuvent se rassurer : les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel www.trailducorbier.com. Il reste des dossards pour venir défier les sentiers ou simplement découvrir une autre façon d’explorer la montagne. Familles, passionnés ou simples curieux trouveront sur place de quoi vivre un beau weekend, entre sport et paysages spectaculaires.
Ainsi, à travers cette première édition, la station du Corbier affirme sa volonté d’ancrer le trail dans son ADN estival, en misant sur une expérience authentique et fédératrice. Et peut-être poser les bases d’un rendez-vous amené à durer.