Avec quatre étapes en Occitanie, la prochaine édition du Tour de France va, à nouveau, mettre à l’honneur un territoire axé sur le sport.
Il ne pouvait en être autrement : après en grand départ depuis Barcelone, le Tour de France 2026 entrera en France via le territoire de la région Occitanie. « L’Occitanie écrira une nouvelle fois la légende du Tour, se réjouit Carole Delga, présidente du Conseil régional. Avec quatre étapes à travers les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, la Grande Boucle offrira à nos territoires une semaine de fête populaire et de passion sportive. »
Dès le lundi 6 juillet 2026, après le départ de Granollers, direction Les Angles. « Je suis particulièrement heureuse de voir les Pyrénées-Orientales à l’honneur, avec l’arrivée inédite aux Angles, souligne Carole Delga. C’est un souhait que j’avais formulé depuis plusieurs années auprès du directeur du Tour Christian Prudhomme. Pour la première fois, la Grande Boucle fera halte dans cette station pyrénéenne emblématique, avec un final à 1 800 mètres d’altitude. »
Gavarnie-Gèdre en point d’orgue
Le lendemain, le scénario devrait être plus calme entre Carcassonne et Foix. Une étape qui « fera le lien entre deux villes au patrimoine exceptionnel et à la vitalité sportive reconnue, offrant au public et aux téléspectateurs du monde entier des images magnifiques de nos cités médiévales, en passant par les vignobles audois, les Corbières, et les reliefs ariégeois », confie la présidente de la Région Occitanie.
Le mercredi 8 juillet, ce sont les Hautes-Pyrénées qui seront à l’honneur avec un départ depuis Lannemezan. Le lendemain, l’étape reine de cette première semaine de Tour de France sera une arrivée au sommet du côté de Gavarnie-Gèdre. « L’arrivée inédite aux Espécières, à 1 850 mètres d’altitude, promet un final grandiose, au pied du cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, assure Carole Delga. Avec ces quatre journées en Occitanie, toute la diversité et la beauté de nos paysages seront mises en valeur. Le Tour de France, c’est l’Occitanie qui rayonne, c’est le sport qui rassemble et c’est la fierté de nos territoires ! »





















