Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté la 13e étape du Tour de France 2025, un chrono sur les pentes de Peyragudes. Le Slovène conforte son maillot jaune.
Qui d’autre que Tadej Pogacar ? Au lendemain de sa démonstration sur les pentes d’Hautacam, le Slovène ne pouvait pas passer à côté sur celles de Peyragudes. Un contre-la-montre de 10,9km, dont 8 sur la rampe pyrénéenne, qui convenait parfaitement aux qualités du maillot jaune. Tadej Pogacar, comme attendu, a signé sa deuxième victoire consécutive dans ce Tour de France 2025, sa quatrième en deux semaines… et assommé encore un peu plus la Grande Boucle.
Derrière le champion du monde, on retrouve fort logiquement Jonas Vingegaard. Sur les pentes de Peyragudes, le Danois perd à nouveau très gros : 36 secondes sur le maillot jaune. Le voilà désormais à plus de 4 minutes de Tadej Pogacar. Mais, paradoxalment, le coureur de la Visma-Lease a Bike semble s’être rassuré ce vendredi. Voilà qui promet pour l’étape reine des Pyrénées.
La galère d’Evenepoel, Vauquelin perd une place
Loin derrière, la lutte pour le podium promet d’être particulièrement disputée. Cinq hommes, Remco Evenepoel, Florian Lipowitz, Oscar Onley et Kevin Vauquelin, se tiennent en moins d’une minute et trente secondes. Une nouvelle fois en grande difficulté, le Belge n’accroche pas le top 10 de l’étape du jour… mais sauve sa troisième et son maillot blanc.
Quant à Kevin Vauquelin, il perd une place, lui qui a bien lancé son chrono avant de perdre régulièrement du temps sur les pentes de Peyragudes. Onzième de l’étape du jour, le coureur de la formation Arkea B&B Hotels semble moins fort que ses rivaux directs. Pour lui, un podium passera sans doute par un état d’esprit offensif. Dès ce samedi ?
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 36 »
3. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’20
4. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’56
5. Luke Plapp (Jayco-Alula) à 1’58
6. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 2’03
7. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 2’06
8. Adam Yates (UAE Emirates) à 2’15
9. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) à 2’21
10. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 2’22
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 4’07
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 7’24
4. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 7’30
5. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 8’11
6. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 8’15
7. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 8’50
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 10’36
9. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 11’43
10. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 14’15