David Gaudu absent, la formation Groupama-FDJ aborde ce Tour de France avec la volonté de décrocher un succès d’étape… avec plusieurs moyens pour y parvenir.
Plus de Thibaut Pinot, plus d’Arnaud Démare et désormais plus de David Gaudu. Le premier retraité, le deuxième parti et le troisième à court de condition, la Groupama-FDJ semble orpheline à l’approche de ce Tour de France 2025. Un forfait du grimpeur français plutôt logique, tant David Gaudu vit une saison noire, marquée par quatre chutes. D’abord à l’entraînement, puis lors des Strade Bianche, de Tirenno-Adriatico et du Tour d’Italie.
« Vu mon niveau actuel… j’ai été transparent avec l’équipe. De toute façon, ils ont mes valeurs, mes données et donc on a décidé ensemble de zapper le Tour », avait ainsi confié David Gaudu à l’AFP à l’approche du Tour. Pourtant, même sans son grimpeur, l’objectif reste le même pour la Groupama-FDJ : un succès d’étape, dont cette équipe est privé depuis 2019.
Romain Grégoire, l’homme en forme
Pour y parvenir, la formation managée par Marc Madiot mise notamment sur ses puncheurs. Le vice-champion olympique Valentin Madouas est de la partie, tout comme le vice-champion de France, Romain Grégoire. Ce dernier, épatant sur le dernier Tour de Suisse et lors des championnats de France, est en condition optimale à l’approche de la Grande Boucle.
Souvent très solide sur les routes du Tour de France, Quentin Pacher pourrait « enfin » être récompensé en jouant pleinement sa carte. Le coureur de 33 ans pourrait ainsi profiter d’échappées en moyenne montagne pour lever les bras sur cette Grande Boucle 2025. Mais il sera aussi un capitaine de route précieux pour cette formation Groupama-FDJ.
Grande première pour Paul Penhoët
Une équipe tricolore qui entend jouer sur tous les terrains. En montagne d’abord, grâce à Guillaume Martin-Guyonnet, devenu un spécialiste de la quête du top 10 au classement général. Une fois encore, l’ancien de la Cofidis visera une place de choix, sans doute en se replaçant grâce à des échappées.
Pour la première fois depuis 2021, la Groupama-FDJ va également miser sur un sprinteur en la personne de Paul Penhoët. Il s’agit du premier Grand Tour du Francilien de 23 ans, qui sera bien entouré, avec Clément Russo et Lewis Askey pour le lancer. Reste à savoir si cela sera suffisant pour permettre aux hommes en bleu de lever à nouveau les bras sur le Tour de France…