Le Tour de France 2025 s’élance ce samedi 5 juillet. Au menu : 184,9km autour de Lille (Nord)… et un probable sprint massif.
Le parcours
Le Tour de France 2025, c’est parti ! Ce samedi, coup d’envoi de la première étape au départ de Lille… direction Lille. Une boucle autour de la capitale nordiste qui ne réserve « que » trois difficultés repertoriées au classement de la montagne : la Côte de Notre-Dame-de-Lorette (1km à 7,6%), le Mont Cassel (1,9km à 3,5%) et le Mont Noir (1,3km à 6,4%). Pas de quoi faire peur aux différentes équipes de sprinteurs, déterminées à se jouer la gagne à Lille.
Les favoris
La victoire d’étape, et donc le premier maillot jaune de ce Tour, peuvent-ils vraiment échapper à un coureur belge ? Les représentants du plat pays promettent de débarquer en force dans la dernière ligne droite lilloise. Tim Merlier (Soudal-Quick Step) et Jasper Philpsen (Alpecin-Deceuninck) devraient ainsi se livrer une lutte sans merci. Avec Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), Jordi Meeus (Red Bull-Bora Hansgrohe) comme arbitres… mais aussi un Italien en la personne du surpuissant Jonathan Milan (Lidl-Trek) pour un sprint qui s’annonce spectaculaire.
Les chances françaises
Pas de chance pour les Bleus : cette année, les meilleurs sprinteurs du monde ont fait le déplacement sur le Tour de France. Dès lors, difficile d’imaginer un sprinteur tricolore venir se mêler à la lutte pour la victoire. Arnaud Démare (Arkea-B&B Hotels), Emilien Jeannière (TotalEnergies), Paul Penhoet (Groupama-FDJ), Bryan Coquard et Alexis Renard (Cofidis) seront autant de Tricolores à essayer de venir se mêler à la meute. Avec une bonne surprise au bout ?