Première étape de montagne de ce Tour de France 2025 avec 180,6km depuis Auch jusqu’à l’ascension finale vers Hautacam.
Le parcours
Dans ce Tour de France 2025, il fallait être patient pour assister à la première étape de montagne. La 12e étape est la bonne pour les grimpeurs avec 180,6km entre Auch et Hautacam. Marqués par l’ascension de la Côte de Labatmale (1,3km à 6,3%) et le sprint intermédiaire à Bénéjacq, les 100 premiers kilomètres vont être le théâtre d’une lutte féroce pour prendre l’échappée du jour. Ensuite, la formation UAE Emirates devrait prendre les choses en main avec l’ascension du Col du Soulor (11,8km à 7,3%), qui précède le Col des Bordères (3,1km à 7,7%). La longue descente mènera les coureurs au pied de l’ascension finale, celle d’Hautacam (13,5km à 7,8%).
Les favoris
Qui d’autre que lui ? Tadej Pogacar (UAE Emirates) pourrait profiter de cette première vraie arrivée au sommet pour frapper un grand coup. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) vont tenter de prendre la roue du Slovène pour lui disputer la gagne de l’étape au sommet d’Hautacam. Dans ce contexte favorisant les coureurs du classement général, Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe), Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe), Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), Enric Mas (Movistar) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) pourraient profiter d’un marquage entre les trois fantastiques.
Les chances françaises
Un Français va-t-il lever les bras à Hautacam ? Seul le scénario d’une échappée allant au bout semble être capable de sourire aux coureurs tricolores. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) et Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) sont les trois noms tricolores qui reviennent lorsque la pente s’élève.