Une boucle de 156,8km autour de Toulouse : c’est ce qui attend les coureurs du Tour de France 2025 après la première journée de repos.
Le parcours
Après le repos, le peloton du Tour de France 2025 va de nouveau tourner les jambes ce mercredi. Au départ de Toulouse, les coureurs désireux de passer à l’action pourraient attendre la Côte de Castelnau-d’Estréfonds (1,4km à 6,6%). Ce sont surtout les 45 derniers kilomètres qui s’annoncent intenses avec pas moins de quatre difficultés répertoriées au classement de la montagne : la Côte de Montgiscard (1,6km à 5,3%), la Côte de Corronsac (900m à 6,7%), la Côte de Vieille-Toulouse (1,3km à 6,8%) et surtout la Côte de Pech David (0,84km à 12,4%), dont le sommet est situé à seulement 8 kilomètres de l’arrivée.
Les favoris
Historiquement favorable aux baroudeurs, Toulouse ne devrait pas déroger à la règle en 2025. La Côte de Pech David devrait être bien trop difficile pour permettre aux sprinteurs de venir se mêler à la lutte pour la victoire d’étape. La fin de parcours sied parfaitement à Tadej Pogacar (UAE Emirates)… mais le Slovène en voudra-t-il vraiment ? Pas sûr… dès lors, des noms comme Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Neilson Powless (EF Education EasyPost), Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), Thibau Nys (Lidl-Trek), Michael Woods (Israël-Premier Tech) ou encore Marc Hirschi (Tudor) ont sans doute coché cette étape.
Les chances françaises
L’ultime difficulté peut-elle permettre à un Français de s’échapper et de rallier en vainqueur la ligne d’arrivée à Toulouse ? Pourquoi pas ! Les coureurs tricolores sont légion à avoir coché cette étape. Romain Grégoire et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Bastien Tronchon (Decathlon-AG2R La Mondiale), Louis Barré (Intermarché-Wanty), Jordan Jegat et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et bien entendu Julian Alaphilippe (Tudor) ont les armes pour venir triompher dans la ville rose.