Depuis 2022, le Département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel du Tour de France et parrain du Prix du Meilleur équipier. Ce dernier, attribué par les fans, valorise chaque semaine le dévouement et le sacrifice d’un coureur pour son équipe. Emmanuel Blanc, directeur des sports au Département des Hauts-de-Seine, détaille les ambitions portées par ce Prix, ainsi que les nouveautés de cette édition et les actions concrètes tournées vers la jeunesse du territoire.
C’est la quatrième année que le Département est partenaire officiel du Tour de France. Pourquoi avoir choisi de s’engager dans cette compétition emblématique ?
Le Département des Hauts-de-Seine a une longue histoire avec la Grande Boucle. De la première arrivée à Ville d’Avray en 1903 jusqu’en 2025, où le Tour traversera Chaville, Meudon, Sèvres et Issy-les-Moulineaux, le Département a développé son histoire avec l’événement sportif le plus populaire de France. Depuis 2022, ce partenariat est d’autant plus fort que le Département et le Tour ont fait résonner leurs valeurs communes en devenant partenaires officiels et parrain du prix du Meilleur équipier. Le Département promeut le sport pour tous, en mettant en avant à travers ce prix l’esprit d’équipe, la solidarité, le dévouement, le partage et l’altruisme. Pour trois années supplémentaires (2025-2027), le Département a renouvelé son engagement avec le Tour de France.
Pourquoi avoir choisi de parrainer le Prix du Meilleur équipier en particulier ? Quelles valeurs ce prix incarne-t-il pour vous ?
Le Prix du Meilleur équipier a été créé spécialement en 2022 pour le Département des Hauts-de-Seine, en collaboration avec le Tour de France. C’est un prix qui vient souligner les valeurs communes du Département et du Tour autour de la solidarité, première compétence du Département. Georges Siffredi, Président du Département, résume ainsi ce parrainage : “Récompenser les meilleurs équipiers sur le Tour de France permet de mettre en lumière ces coureurs essentiels à leurs leaders. Leurs efforts sont guidés par des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d’excellence, qui résonnent avec l’action du Département, et peuvent être source d’inspiration pour toute la jeunesse. Ce prix, ainsi que notre partenariat avec le maillot blanc sur Paris-Nice s’inscrit dans l’engagement des Hauts-de-Seine en faveur du sport et de la jeunesse.”
Nouveauté à l’initiative du Département pour cette édition 2025 : le Prix du Super équipier. Pourquoi avoir décidé de le créer cette année ?
Le Prix du Super équipier vient compléter le Prix du Meilleur équipier, en venant récompenser le coureur qui se sera distingué sur l’ensemble du Tour, lors de la dernière étape. Il sera complété par “le beau geste du Tour”, qui vient lui distinguer un coureur qui a accompli un fait exceptionnel en course ou hors course (par exemple Jonas Vingegaard qui attend Pogacar, Franck Van Den Broek qui offre la victoire et le maillot jaune à Romain Bardet, ou encore Jan Tratnik qui attend sur le bord de la route avec le vélo crevé de Jonas Vingegaard après qu’il lui ai donné son vélo). L’objectif de ces deux nouveaux dispositifs est le même que le prix du Meilleur équipier : mettre la solidarité au cœur du Tour !
Quel rôle le Département joue-t-il dans la sélection et la promotion des candidats chaque semaine ?
Le Département et le Tour de France ont réuni un jury d’experts composé de Pierre Rolland, ancien coureur et ambassadeur du Prix, de Thierry Gouvenou, Directeur de course du Tour de France, Dan Pérez, rédacteur en chef chez l’Equipe, Hortense Crépin, Journaliste RTL experte en cyclisme, Christophe Bérard, journaliste et rédacteur en chef cyclisme chez Le Parisien et Clément Duriez, chargé de communication digital chez ASO. Ce jury est chargé de définir une pré-liste de quatre coureurs, et le public vient en distinguer un en le désignant comme le meilleur équipier de la semaine, sur X et sur le Club Tour de France.
Comment le public réagit-il à ce dispositif de vote sur les réseaux sociaux ? Quels sont les retours des fans et (éventuellement) des coureurs ?
Le partenariat s’articule autour du Prix du Meilleur équipier, et avoir d’aussi grands noms connus du grand public parmi les vainqueurs des années précédentes aident forcément à faire connaître le prix auprès du grand public (Wout van Aert, Sepp Kuss, Matthias Skjelmose, Valentin Madouas, Joao Almeida, Mike Teunissen). On enregistre ainsi chaque année de plus en plus de votants (1000 en moyenne en 2022, 5000 en 2023 et 9000 en 2024) sur les différentes plateformes. Nous avons également un retour du terrain, où on enregistre de plus en plus de réactions et de messages, qui nous parlent de ce prix et qui nous disent qu’il fait sens, à la fois sur le plan sportif et par rapport à notre collectivité.
Vous associez ce partenariat à des actions concrètes en faveur des jeunes Altoséquanais. Pouvez-vous nous en dire plus sur les jeunes invités sur le Tour ?
En effet, c’est là le cœur de notre partenariat qui repose sur deux piliers :
- Développer la politique départementale basée sur la promotion du sport pour tous et du sport de haut niveau : en accueillant des évènements populaires de grande ampleur comme le Tour de France ou les JO l’été dernier, le Département permet aux Altoséquanais, notamment les plus jeunes, de profiter d’événements sportifs de haut niveau, de donner l’exemple du sport à tous. Les chiffres enregistrés dans les Hauts-de-Seine sont parlants : 367 140 licenciés, 1971 associations sportives, 545 sportifs de haut niveau et 7 clubs de haut niveau des Hauts-de-Seine partenaires.
- Faire résonner le Tour avec nos dispositifs de solidarité : le Département des Hauts-de-Seine met en place de nombreuses activations sur le Tour en invitant plusieurs jeunes issus de ses dispositifs sur différentes étapes du Tour, des jeunes majeurs suivis dans le cadre du contrat Engagement Jeune (CEJ) et des assistantes familiales accompagnées de jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance. 90 jeunes Altoséquanais auront également la chance d’assister à l’arrivée sur les Champs-Elysées grâce au Département.
Le message est double : leur faire vivre une journée exceptionnelle à travers un évènement populaire, et leur donner le goût du sport à travers l’exemple du sport de haut niveau.
Vous évoquez des valeurs de solidarité, de dépassement de soi, de générosité. Pensez-vous que ce type de partenariat peut avoir un impact durable sur les jeunes publics ?
Tout d’abord, on enregistre après les grands évènements sportifs des hausses de fréquentation des clubs sportifs et des équipements sportifs sur notre territoire. Cela a été le cas bien entendu après les JO, et c’est également le cas après chaque Tour de France. C’est aussi une transmission de valeurs. L’intérêt du Département, c’est de faire résonner l’histoire de grands champions aux rôles parfois inconnus du grand public, portant les mêmes valeurs de solidarité qui animent l’action départementale à l’année. A travers ce prix, le Département veut récompenser ces coureurs qui, par leur courage et leur dévouement, donnent un exemple formidable à la jeunesse, celui du dépassement de soi, de la solidarité et de la générosité.
Pierre Rolland sera l’ambassadeur du Prix du Meilleur équipier cette année. Pourquoi l’avoir choisi ?
Pierre Rolland est un cycliste émérite, meilleur jeune du Tour de France 2011, double vainqueur d’étape du Tour de France et vainqueur d’étape du Tour d’Italie. Il a longtemps été l’équipier parfait de Thomas Voeckler, et résume le prix du Meilleur équipier parfaitement : “Le cyclisme, c’est un sport collectif. Même les plus grands, sans équipiers, ne peuvent rien faire. Pour moi, le symbole est là : on doit valoriser le travail de l’ombre effectué par d’immenses champions, qui peuvent également gagner”.
Comment voyez-vous l’évolution de ce partenariat à horizon 2026-2027 ? Sera-t-il renouvelé ?
Nous avons renouvelé le partenariat avec le Tour de France jusqu’en 2027, l’occasion pour nous de développer ce prix du Meilleur équipier, du Super équipier, du Beau geste, et également nos autres activations sur le Tour. En référence au territoire des Hauts-de-Seine, le Département est en effet mis à l’honneur avec une arche décorée à ses couleurs à 92 kilomètres de l’arrivée. Cette année, le Département lie son prix du meilleur équipier au jeu du km 92. Chaque jour, les fans du Tour de France seront invités à pronostiquer quel meilleur équipier des éditions précédentes du Tour (2022, 2023 et 2024) franchira en premier ce point kilométrique sur le compte X du Tour de France et du site Club Tour de France. Sont en lice : Valentin Madouas, Wout Van Aert, Sepp Kuss, Matthias Skjelmose, Joao Almeida, Mike Teunissen et Nils Politt. Nous serons également présents tous les jours sur le village départ de l’étape avec un stand du Département, où nous serons heureux d’accueillir le public du Tour de France.