Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté la 11e étape du Tour de France 2025 à Toulouse. Ben Healy (EF Education-EasyPost) reste en jaune… tandis que Tadej Pogacar a été victime d’une chute.
Capitale de l’aéronautique, Toulouse était plutôt en mode TGV à l’occasion du Tour de France. Une exception que la Ville Rose doit au peloton de la Grande Boucle, sur les dents dès le kilomètre 0. Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Mauro Schmid (Jayco AlUla) et Davide Ballerini (XDS Astana) forment l’échappée qui anime les deux premières heures… mais derrière ce trio, la lutte continue de faire rage.
Un trio finalement rejoint, à mi-course, par deux hommes : Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Le rythme infernal de cette 11e étape monte encore d’un cran lorsque Ben Healy (EF Education-EasyPost), le maillot jaune, passe à l’attaque ! L’Irlandais met le feu au peloton, bien suivi par les principaux leaders du classement général.
Van der Poel a tout tenté… encore en vain
Un mouvement de course qui profite à Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Arnaud De Lie (Lotto) et Axel Laurance (INEOS-Grenadiers), lancés vers la tête de la course. Entre les deux groupes, un bras de fer s’engage… mais le groupe Van der Poel ne parvient pas à rentrer.
La Côte de Vieille-Toulouse permet à Mauro Schmid et Jonas Abrahamsen d’attaquer à nouveau et de partir seuls à l’avant. La dernière difficulté, la Côte de Pech David, offre un statu quo entre les deux hommes. C’est donc un sprint à deux que se livrent Mauro Schmid et Jonas Abrahamsen du côté de Toulouse. Au bout du suspense, le Norvégien s’impose, offrant à Uno-X Mobility sa toute première victoire sur le Tour de France.
Tadej Pogacar projeté à terre
Pendant ce temps-là, dans le peloton, Tadej Pogacar est victime d’une chute à 6 kilomètres de l’arrivée ! Le champion du monde se relève très vite, attendu par le groupe maillot jaune. Le Slovène n’a pas perdu de temps… mais quelles seront les conséquences physiques de cette chute ? Réponse ce jeudi sur les pentes d’Hautacam.
Classement de l’étape
1. Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility)
2. Mauro Schmid (Jayco-Alula) m.t.
3. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) à 7 »
4. Arnaud De Lie (Lotto) à 53 »
5. Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) à 53 »
6. Axel Laurance (INEOS-Grenadiers) à 53 »
7. Fred Wright (Bahrain-Victorious) à 53 »
8. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) à 53 »
9. Quinn Simmons (Lidl-Trek) à 53 »
10. Davide Ballerini (XDS Astana) à 1’11 »
Classement général
1. Ben Healy (EF Education-EasyPost)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 29 »
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 1’29 »
4. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’49 »
5. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 2’06 »
6. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 2’26 »
7. Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 3’24 »
8. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 3’34 »
9. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 3’41 »
10. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 5’03 »