Remco Evenepoel (Soudal-Quick) a remporté la 5e étape du Tour de France 2025, un contre-la-montre de 33km autour de Caen. Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’empare du maillot jaune.
Evenepoel, Vingegaard, Pogacar : le tiercé le plus attendu de ce Tour de France 2025 a connu des fortunes diverses à Caen. La ville normande était le cadre du premier grand rendez-vous de cette Grande Boucle avec un chrono de 33km. Premier des trois fantastiques à s’élancer, Remco Evenepoel savait qu’il était l’immense favori de ce chrono. Le leader de la formation Soudal-Quick Step n’a pas déçu en s’imposant à Caen à 54km/h de moyenne. Voilà le Belge lauréat d’une étape… et désormais deuxième du classement général derrière un certain Tadej Pogacar.
La belle surprise vient en effet du Slovène. Certes, le Slovène ne s’est pas imposé, mais il n’a lâché « que » 16 secondes à Evenepoel sur un terrain qui avantageait grandement le Belge. Apparu aérien, sûr de sa force, le coureur de la formation UAE Emirates frappe un grand coup ce mercredi, prend la tête du classement général… et s’offre même le maillot vert provisoire !
Kevin Vauquelin prend date
Un carton plein de Tadej Pogacar qui contraste avec le coup sur la tête pris par Jonas Vingegaard. Le Danois entretenait des rêves de maillot jaune et de victoire d’étape. Finalement, il est le moins bon des favoris au classement général. Le double vainqueur du Tour de France a concédé 1’21 » à Remco Evenepoel et surtout 1’05 » à Tadej Pogacar. Au classement général, voilà le Danois déjà à plus d’une minute du Slovène.
Côté français, la belle opération du jour est signée Kevin Vauquelin. Le coureur de la formation Arkea-B&B Hotels termine 5e de ce contre-la-montre et continue de truster le top 3 du classement général. Tombeur de coureurs comme Jonas Vingegaard, Primoz Roglic ou encore Florian Lipowitz ce mercredi, le jeune tricolore continue de prendre date. Vivement la suite, dès ce jeudi à Vire… sur ses routes !
Classement de l’étape
1. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 16 »
3. Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) à 33 »
4. Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 35 »
5. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 49 »
6. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 58 »
7. Ivan Romeo (Movistar) à 1’02 »
8. Joao Almeida (UAE Emirates) à 1’14 »
9. Luke Plapp (Jayco-Alula) à 1’17 »
10. Pablo Castrillo (Movistar) à 1’18 »
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 42 »
3. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 59 »
4. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’13 »
5. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 1’22 »
6. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) à 1’28 »
7. Joao Almeida (UAE Emirates) à 1’53 »
8. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’30 »
9. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’31 »
10. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) à 2’32 »