Vainqueur à Rouen, Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’offre son 100e succès chez les professionnels. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) reste maillot jaune.
Sur la route vers Rouen, quatre courageux ont fait le choix de prendre la poudre d’escampette : Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), Kasper Asgreen (EF Education-Easy Post), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Thomas Gachignard (TotalEnergies). Des courageux, car leurs espoirs d’aller au bout ont été très vite douchés par la formation Alpecin-Deceuninck de Mathieu Van der Poel.
Si bien qu’à l’approche des 50 derniers kilomètres et des nombreuses difficultés émaillant la fin de parcours, les fuyards comptent un peu moins de deux minutes d’avance. Pas rassurant… d’autant que devant, Lenny Martinez sème la pagaille. En quête des points du classement de la montagne, le Français passe à l’attaque, sans toutefois parvenir à distancer ses compagnons. Au sommet de la Côte Jacques Anquetil, il se fait même devancer par Kasper Asgreen.
Seul Vingegaard a pu suivre Pogacar
Un épisode qui sonne le glas de la bonne entente à l’avant de la course. Alors que Julian Alaphilippe (Tudor) est victime d’un ennui mécanique à l’arrière, et abandonne ainsi tout espoir de victoire, Lenny Martinez passe en tête de la Côte de Belbeuf juste avant le retour du peloton. A 20 kilomètres de l’arrivée, place à la lutte pour la victoire d’étape.
La formation UAE Emirates mène grand train, préparant le terrain pour Tadej Pogacar. Le Slovène opte pour la Rampe Saint-Hilaire, à 6 kilomètres seulement de l’arrivée, pour porter une attaque. Le champion du monde est uniquement accompagné de Jonas Vingegaard, son grand rival… mais, faute d’entente entre les deux hommes dans la descente, un groupe revient, comprenant notamment Van der Poel. Le maillot jaune rêve de s’offrir un nouveau succès d’étape, mais c’est bien le Slovène qui lève les bras à Rouen, théâtre privilégié d’un énième coup de force du nouveau Cannibale.
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) m.t
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) m.t.
4. Oscar Onley (Picnic PostNL) m.t.
5. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) m.t.
6. Joao Almeida (UAE Emirates) m.t.
7. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 3 »
8. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 3 »
9. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) à 7 »
10. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 10 »
Classement général
1. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) m.t.
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 8 »
4. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 19 »
5. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 26 »
6. Enric Mas (Movistar) à 48 »
7. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 55 »
8. Joao Almeida (UAE Emirates) à 55 »
9. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 58 »
10. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) à 1’02 »