Du 15 au 22 juillet, le Tour de France 2025 va vivre six étapes au cœur de l’Occitanie. Une région engagée pour le sport, qui entend célébrer la Grande Boucle.
8 jours, 6 étapes et 7 départements traversés : cette année, l’Occitanie n’a pas à se plaindre. Elle est la région la plus mise à l’honneur à l’occasion du Tour de France 2025. Entre les journées de repos à Toulouse puis à Montpellier une semaine plus tard, le peloton va notamment passer par Auch, Hautacam, Loudenvielle, Peyragudes, Pau, Luchon-Superbagnères, Muret et Carcassonne.
« Le Tour de France, c’est bien plus qu’une course cycliste : c’est un événement populaire, rassembleur, qui entretient des liens profonds avec l’Occitanie », assure Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Nous partageons avec le plus grand évènement sportif au monde un ADN commun, basé sur la passion, le goût de l’effort et du dépassement de soi, mais aussi du vivre ensemble. »
Un virage de l’Occitanie pour fêter la Grande Boucle
Pour ce territoire, la valorisation du patrimoine et des richesses de la région s’annonce hors du commun durant plus d’une semaine. Comme l’explique Carole Delga, ce sont « autant d’occasions de célébrer et de mettre sous les projecteurs la diversité et la beauté de nos paysages, que ce soit en plaine, dans les vignes, sur le littoral méditerranéen ou encore sur les contreforts du Massif Central… Sans oublier nos chères Pyrénées, qui offrent toujours un théâtre majestueux aux exploits des coureurs. »
Une ferveur sportive à laquelle la Région Occitanie entend participer. Pour la 14e étape, qui ralliera Pau à Luchon-Superbagnères le samedi 19 juillet, elle se mobilise en mettant en place le Virage de l’Occitanie, installé à la flamme rouge du dernier kilomètre. Construit comme un petit village, il réunira producteurs locaux et animations pour tous les âges. Une banda assurera l’ambiance et des espaces de repos et de rafraichissement seront accessibles. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à rejoindre le virage en revêtant les couleurs rouge et jaune de l’Occitanie, pour un moment festif et de partage.