Le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols s’apprête à recevoir l’une des plus grandes compétitions de l’année en Europe. Pendant deux semaines, du 23 juillet au 7 août, plus de 900 tireurs venus de 35 pays vont s’affronter dans 34 épreuves de haut niveau.
Le rendez-vous est donné du 23 juillet au 7 août : le site de Châteauroux-Déols devient le théâtre des Championnats d’Europe de tir sportif 2025. Une compétition d’envergure organisée par la Fédération Française de Tir, sous l’égide de la Confédération Européenne. Pistolet, carabine, cible mobile et tir aux plateaux seront au programme dans un événement XXL, qui rassemblera près de trois fois plus de tireurs qu’aux Jeux olympiques de Paris 2024.
34 épreuves et un accès libre pour le public
Durant les quatorze jours de compétition, 34 épreuves seront disputées, représentant environ 1 500 tirs, dont plusieurs finales de disciplines olympiques comme le pistolet à 25 mètres, la carabine à 50 mètres, ou encore la fosse et le skeet pour le tir aux plateaux. L’entrée sera gratuite et libre pour tous les spectateurs, sur simple présentation d’une pièce d’identité. Les meilleures performances seront mises en valeur grâce à une diffusion des finales olympiques sur Sport en France, et l’ensemble des autres finales sera accessible sur la chaîne YouTube FFTir-TV.
Aux côtés des meilleurs tireurs européens, plusieurs membres de l’équipe de France feront leur retour à Châteauroux, où ils avaient déjà brillé durant les JO 2024 : Lucie Anastassiou, Jean Quiquampoix, Camille Jedrzejewski ou encore Carole Cormenier. Le public pourra également découvrir un village exposants, tester le tir laser (du 24 au 31 juillet) ou assister à une journée de sensibilisation au tir handisport, le 29 juillet. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de sport de précision.