Open Sud de France 2020 : les favoris passés au crible

L’Open Sud de France fêtera sa 10e édition du 2 au 9 février. Des joueurs du top 20 comme David Goffin et Denis Shapovalov, ainsi que des Français qui auront à cœur de briller, vont se disputer le titre à la Sud de France Arena de Montpellier. Sébastien Grosjean, directeur du tournoi, donne son sentiment sur les favoris.

 

David Goffin (Belgique) – 29 ans – 10e à l’ATP (au 20/01/20)

David Goffin va une nouvelle fois arriver à Montpellier dans la peau de favori du tournoi à la faveur de son bon classement à l’ATP. Son passage de la 22e à 11e place en un an prouve que le Belge a su se reprendre après une saison 2018 compliquée. Ses meilleures prestations de 2019 ont été un quart de finale à Wimbledon et sa première finale de Masters 1000 au tournoi de Cincinnati. En début d’année, il a participé à l’ATP Cup avec l’équipe de Belgique, mais sa victoire en quart de finale contre Rafael Nadal n’a pas suffi pour qualifier les siens pour le dernier carré. David Goffin ambitionne de revenir dans le top 10 en cette saison 2020. Cela passe par un beau parcours à l’Open Sud de France.

L’œil de Sébastien Grosjean

« David est un joueur très complet qui prend la balle tôt. Il a eu tout au long de sa carrière de très bons résultats en indoor avec notamment une finale au Masters de Londres (en 2017, NDLR) et une demi-finale déjà à Montpellier en 2018. Il aime bien jouer en France. »

 

 

Denis Shapovalov (Canada) – 20 ans – 16e à l’ATP (au 20/01/20)

Grand espoir du tennis mondial, Denis Shapovalov est en constante progression depuis sa victoire à Wimbledon en junior en 2016. Il a connu une très belle fin de saison 2019 en remportant le premier titre de sa carrière au tournoi de Stockholm (ATP 250) en octobre, puis en enchaînant avec une première finale d’un Masters 1000 au Rolex Paris Masters, perdue face à Novak Djokovic. Il a également mené le Canada en finale de la nouvelle formule de la Coupe Davis. Ce représentant de la nouvelle génération fait désormais partie du top 20 mondial. Denis Shapovalov a marqué son territoire en début de saison en remportant deux victoires face à Alexander Zverev et Stéfanos Tsitsipás lors de l’ATP Cup, mais s’est incliné lors du quart de finale face à Novak Djokovic en trois sets. Lors de sa première participation à l’Open Sud de France 2019, il avait perdu en quart de finale face à Pierre-Hugues Herbert. Du mieux cette année ?

L’œil de Sébastien Grosjean

« Denis fait partie de la nouvelle génération de joueurs très talentueux du circuit ATP. Il était déjà présent l’année dernière à Montpellier et je suis vraiment ravi qu’il revienne. Il est capable de réaliser des coups spectaculaires, le spectacle va être au rendez-vous avec lui. »

 

 

Jeu concours > Gagnez votre crédit logement de 150€ au ski chez Sportihome !

 

 

 

 

Richard Gasquet (France) – 33 ans – 58e à l’ATP (au 20/01/20)

La saison 2019 de Richard Gasquet n’a commencé qu’en mai, le temps de se remettre d’une opération d’une hernie inguinale en janvier. L’année a donc été compliquée avec une nouvelle blessure fin octobre avant le Rolex Paris Masters. Cependant, une bonne tournée estivale sur le continent américain, avec notamment une demi-finale au tournoi de Cincinnati, a prouvé que le Biterrois n’a pas perdu son tennis. Il a repris l’entraînement en début d’année avec l’intention de faire une belle saison 2020. Né dans l’Hérault, Richard Gasquet est le joueur le plus titré de l’Open Sud de France, avec trois victoires en six finales. Après un forfait, l’année dernière, il essayera de récupérer son bien.

L’œil de Sébastien Grosjean

« Richard adore l’Open Sud de France. C’est son tournoi, il l’a gagné à plusieurs reprises. Ce sera son premier tournoi depuis Bâle l’année dernière et je suis plus que ravi qu’il soit présent pour cette 10e édition. »

 

 

Et les outsiders…

 

Ugo Humbert participera à l’Open Sud de France pour la deuxième fois, après avoir été sorti dès le premier tour en 2019 par Jo-Wilfried Tsonga. Depuis, le Messin de 21 ans a continué de progresser pour arriver à la 43e place au classement ATP. Parmi ses faits marquants, un huitième de finale à Wimbledon perdu contre Novak Djokovic, mais surtout son premier titre ATP 250 obtenu le 18 janvier dernier à Auckland. Un autre Bleu a bien démarré sa saison 2020 : Benoit Paire. Le 21e mondial a lui aussi réalisé un beau parcours à Auckland pour se hisser jusqu’en finale. L’Avignonnais fera sa 8e apparition à la Sud de France Arena, où il avait atteint la finale en 2013. Côté étranger, l’Italien Jannik Sinner (18 ans), vainqueur du Next Gen Masters 2019, et à qui les spécialistes prédisent un avenir radieux, pourrait créer une grosse surprise…

 

 

Le programme de la semaine en simple

 

  • Dimanche 2 février : début des qualifications
  • Lundi 3 février : fin des qualifications et début du 1er tour
  • Mardi 4 février : suite du 1er tour
  • Mercredi 5 février : fin du 1er tour et début du 2e tour
  • Jeudi 6 février : fin du 2e tour
  • Vendredi 7 février : quarts de finale
  • Samedi 8 février : demi-finale
  • Dimanche 9 février : Finale

 

 

Le palmarès des précédentes éditions

 

  • 2010 : Gaël Monfils
  • 2012 : Tomàš Berdych
  • 2013 : Richard Gasquet
  • 2014 : Gaël Monfils
  • 2015 : Richard Gasquet
  • 2016 : Richard Gasquet
  • 2017 : Alexander Zverev
  • 2018 : Lucas Pouille
  • 2019 : Jo-Wilfried Tsonga

 

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE