À partir du 17 mai, l’équipe de France de tennis de table prend la direction de Doha (Qatar) pour participer aux championnats du monde.
Moins d’un an après Paris 2024, le tennis de table tricolore veut continuer à briller. Et cette fois, ce ne sera pas dans la capitale française, mais plutôt du côté de Doha. La ville qatarie accueille, dès ce samedi 17 mai, les championnats du monde de la discipline. Un rendez-vous particulièrement attendu par des Bleus qui entendent consolider leur position dans le top mondial, à travers cinq tableaux : simple messieurs et dames, double messieurs et dames, et double mixte.
Une équipe de France particulièrement attendue, ce dont est conscient Jean-Nicolas Barelier, directeur technique national. « Actuellement, nous sommes toujours dans une phase de transition, suite à nos résultats aux Jeux Olympiques de Paris 2024, quant à la nouvelle place que prend notre sport dans le paysage national et à notre nouveau statut sur la scène internationale. Cela génère des évolutions dans notre organisation et cela aboutira, en septembre, au lancement d’un nouveau cycle de préparation de trois ans en vue de Los Angeles 2028. »
La dernière médaille mondiale ? C’était en 1997
Une phase de transition qui n’empêche pas la France de se présenter avec ses meilleurs éléments. Le nouveau champion de France, Félix Lebrun, et les médaillés olympiques des JO de Paris 2024, Simon Gauzy et Alexis Lebrun, sont évidemment de la partie. Chez les femmes, Prithika Pavade et Jia Nan Yuan seront de la partie, tout comme la jeune Léana Hochart, 16 ans, déjà présente dans la sélection pour les Championnats d’Europe en octobre dernier. Florian Bourrassaud et Esteban Dorr, finalistes des Championnats de France, seront alignés en double hommes. « Bien entendu, sur une telle compétition, l’objectif de nos athlètes reste la performance, ce sont des compétiteurs, animés par l’envie de gagner et performer. Et au regard du niveau de nos joueur(se)s, nous ne pouvons qu’être ambitieux », assure le DTN.
Une ambition affirmée… et au moins une médaille au bout ? « Rappelons qu’un championnat du monde individuel représente la compétition internationale la plus relevée avec 5 représentants de chaque pays majeur donc un niveau de concurrence extrêmement élevé », tempère Jean-Nicolas Barelier. « D’ailleurs, notre dernière médaille dans cette compétition remonte à 1997, avec la médaille de bronze de Jean-Philippe Gatien et Damien Eloi en double, c’est dire à quel point atteindre le podium constitue un immense défi. »
Sélection de l’équipe de France
Femmes
Léana Hochart
Charlotte Lutz
Prithika Pavade
Jianan Yuan
Audrey Zarif
Hommes
Lilian Bardet
Simon Gauzy
Félix Lebrun
Alexis Lebrun
Thibault Poret
Florian Bourrassaud
Esteban Dorr