Au Salvador, l’Equipe de France affirme son retour au sommet de la planète longboard en remportant l’or par équipe aux championnats du monde.
De retour au sommet ! Ces dernières années, la France est une nation majeure du longboard. Habitué à collectionner les médailles et les titres, le collectif bleu-blanc-rouge sortait d’une année 2024 décevante aux championnats du monde de la discipline. Déjà au Salvador, l’Equipe de France avait laissé filer l’or par équipe, en tant que double tenante du titre…
Cette année, de retour en Amérique Centrale, les Bleus affirment leur domination ! Au classement par équipe, la France devant largement le grand rival, les Etats-Unis. Les Philippines complètent le podium.
Delpero enfin sacré !
Chez les hommes, la délégation française repart avec le titre. Après trois finales de rang perdues, Edouard Delpero brise la malédiction ! Dominateur du début à la fin de cette semaine au Salvador, le Français conquiert enfin le Graal.
Battu à la maison en 2019 (3e), encore en bronze en 2023 derrière son frère Antoine, et au pied du podium l’an passé, Delpero peut enfin célébrer. Avec son frère dans le rôle du coach ! « Je ne réalise pas vraiment ce qui se passe en ce moment, mais oui, j’ai réussi ! réagissait à chaud le Tricolore, auprès de la FF Surf. En 2023, la victoire d’Antoine [Delpero] a été un moment magnifique. L’année dernière, il n’était pas là, mais cette année, il est revenu comme entraîneur et j’ai gagné. »
Lemoigne en argent
Championne du monde en 2019 et 2023, Alice Lemoigne repart d’El Salvador avec l’argent autour du cou. Un titre de vice-championne du monde dont il faudra se contenter : la Française est battue d’un demi-point par son adversaire américaine, Rachael Tilly. Il aura manqué une 2e vague à Lemoigne pour faire mieux.
Grâce à cette 2e place, conjuguée au titre de Delpero et des belles performances d’Ophélie Ah-Kouen (13ème) et Roland Lefeuvre (7ème), la France décroche le titre par équipe. « J’avoue que c’est le scénario rêvé. », sourit Antoine Delpero, coach de l’Equipe de France. « En plus, j’ai mon frangin qui vient d’être champion du monde, c’est un truc de dingue ! C’est grâce à toute l’équipe, grâce à l’ambiance du groupe, grâce à Ophélie (Ah-Kouen), grâce à Roland (Lefeuvre), grâce à Alice (Lemoigne). C’est juste fabuleux ! »