À partir du 15 septembre, le Comité régional olympique et sportif (CROS) Occitanie propose une nouvelle session de la formation « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative ».
Pas de temps mort pour le CROS Occitanie. La toute première session de formation de Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative vient à peine de se terminer… que la prochaine se prépare déjà. « Il s’agissait de la toute première promotion, il y a donc eu des ajustements nécessaires durant l’année, explique Manuel Rinaldi, chargé de projets au sein du CROS Occitanie. Mais le bilan reste globalement satisfaisant avec un retour positif de la part des formateurs et des apprentis. Tout cela va nous permettre de continuer à nous améliorer en vue de la deuxième session, qui va démarrer au mois de septembre. »
Plus précisément le 15 septembre, du côté de Montpellier, mais aussi de Balma. « En effet, la première session était uniquement ouverte sur le site de Montpellier. Cette fois, ce sera à Montpellier et Balma, souligne Manuel Rinaldi. Nous sommes actuellement toujours en phase de recrutement pour cette formation. On doit avoir un minimum de huit stagiaires par formation. On a le nombre souhaité à Balma, mais pas encore à Montpellier. »
Une formation de septembre 2025 à juillet 2026
Quel programme vont retrouver ces stagiaires de septembre 2025 à juillet 2026 ? « C’est une formation qui se fait obligatoirement en alternance avec un rythme de deux jours par semaine de cours et le reste du temps en structure sportive associative, détaille le chargé de projets du CROS Occitanie. Comme lors de la première session, on retrouve quatre blocs de compétence : Accompagner le projet de développement d’une structure associative sportive, Gérer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative, Gérer les activités sportives et de leurs équipements au sein de la structure sportive associative et Organiser un événement ponctuel au sein de la structure sportive associative. L’objectif est qu’ils disposent de tous les outils de gestion d’une structure sportive associative. »
Des formateurs au plus près du terrain
Avec, forcément, des améliorations et innovations au programme. « On veut évidemment capitaliser sur l’expérience de l’année dernière, assure Manuel Rinaldi. On fait en sorte d’avoir des formateurs de proximité qui sont des experts de terrain. On va notamment faire appel à des intervenants issus des ligues sportives régionales, ce qui nous permet d’avoir une expertise concrète et opérationnelle. Cette formation mise en place par le CROS est transversale, elle n’est pas donc pas spécifique à une discipline sportives. Les alternants vont pouvoir balayer l’ensemble des thématiques du champ du mouvement sportif. »
Une expertise qui séduit forcément les alternants, mais aussi les structures sportives, de plus en plus nombreuses à se montrer intéressées concernant l’accueil de ces alternants. « Désormais, les alternants comme les structures doivent avoir le réflexe de s’appuyer sur le CROS Occitanie, confie Manuel Rinaldi. Les équipes du CROS restent à disposition des structures et des alternants pour pouvoir les accompagner dans la formalisation de leurs projets. Sur la première année, nous n’étions pas encore bien référencés comme acteur de la formation diplômante. L’objectif est donc que le CROS Occitanie soit mieux identifié. »