SPORTMAG.fr
En ce moment

Un nouveau Palais des Sports à Montpellier en 2023

Christophe Ruiz / Montpellier3m
Devenu champion d’Europe en mai dernier, le Montpellier Handball méritait bien une nouvelle salle ! Le Palais des Sports René Bougnol, trop petit et vieillissant, ne répond plus aux exigences des rencontres internationales. Depuis peu, un nouveau Palais des Sports est à l’étude et s’élèvera près d’Odysseum.

 
À Montpellier, un projet de nouveau Palais des Sports est à l’étude. L’annonce est officielle : elle a été faite conjointement par le Maire de la ville et le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que par les deux coprésidents du Montpellier Handball. Cette future infrastructure sera dédiée au club de hand qui a, depuis plusieurs années, acquis une dimension internationale et qui a surtout conquis cette année le titre du Champion d’Europe au terme d’une magnifique saison, qui justifie bien de doter le club d’un équipement à la hauteur de ses nouvelles ambitions ! Actuellement, les handballeurs disposent bien sûr du Palais des Sports René Bougnol. Mais celui-ci est vieillissant et trop petit pour contenir la popularité croissante du handball et la passion des supporters ! Enfin, et surtout, il ne répondra plus aux exigences de l’European Handball Federation, en vue de la prochaine formule de la Ligue des Champions. Alors, malgré une rénovation déjà planifiée pour un budget de 1,9 millions d’euros, qui permettra en particulier de se mettre en conformité avec les règles d’accessibilité PMR d’ici l’été 2019, le Palais des Sports René Bougnol n’est plus à la hauteur des ambitions du MHB.

Un emplacement de choix

Alors la métropole de Montpellier a lancé des études, pour la construction d’un pôle sportif d’envergure internationale dans le quartier Cambacérès. Un emplacement de choix : à deux pas d’Odysseum, entre le futur stade Louis Nicollin et l’actuel gymnase Spinosi, non loin de la gare TGV Sud de France. Sa localisation bénéficiera également de la desserte des transports en commun (gare et tram), de la proximité de l’autoroute, et de vastes parkings adaptés. Ce nouvel équipement sportif de 6 500 m² sera par ailleurs en phase avec les nouvelles attentes des clubs tout comme celles des spectateurs. Il associera une salle principale de 6 000 places, un espace de rencontres dédié aux spectateurs et, enfin, un espace destiné aux sportifs de haut niveau (avec une salle d’entraînement, des salles de soin, un espace balnéo, une salle vidéo, une vaste salle de réunion…). Ce dernier espace sera affecté en priorité aux joueurs du MHB, bien qu’ayant prévu d’accueillir aussi les matchs des basketteuses du BLMA par exemple.

> Découvrez notre deuxième édition consacrée à la Région Occitanie

Il est aujourd’hui trop tôt pour disposer d’un calendrier précis du projet. Un seul indice : la métropole a récemment annoncé que la nouvelle salle devrait accueillir son premier match d’ici 4 ou 5 ans. Enfin, le budget prévisionnel du projet devrait atteindre environ 50 millions d’euros, financé sous la forme d’un partenariat public-privé. En attendant la livraison de ce nouveau Palais des Sports, les handballeurs continueront de jouer les matchs de championnat au stade Bougnol, tandis que leurs matchs de Ligue des Champions se disputeront à la Sud de France Arena.

Par Laurence Théry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *