Une journée riche en expériences

Les jeunes garçons et filles ligérien(ne)s se rendaient à Varsovie pour un voyage organisé en partie par l’AEFPE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger). Pour beaucoup, ce déplacement marquait la première sortie du territoire national ; une journée donc, riche en expériences.

Le rendez-vous était fixé à 10h15 à la gare d’Angers où les deux collèges de Paul-Emile Victor de Château-Gontier (Mayenne) et de Thouarcé (Maine-et-Loire) se sont rassemblés sur la quai de la gare Saint-Laud. Ces jeunes, âgés de 12 à 15 ans, quittaient donc leurs parents, certains pour la première fois. Une fois à Roissy Charles de Gaulle, les enfants ne parlaient étrangement plus, sûrement parce qu’ils admiraient l’immensité des bâtiments et la modernité de l’aéroport Parisien.

Une fois dans l’avion, à l’heure du décollage, l’excitation laissait place à l’admiration au vue de la découverte de notre appareil et du moment de quitter le sol Français. Après trois petites heures de vol, la délégation Française arriva à l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie. Accueillis par un responsable du lycée Français de la capitale Polonaise, nous nous rendions en bus à notre hébergement respectif, pour y prendre un repas et enfin avoir droit à un repos bien mérité.

Au-delà de la compétition qui attend les jeunes dès le lendemain, ces derniers s’endormiront ce soir avec de nouvelles images plein la tête, peut-être même, pas encore conscients de la richesse culturelle et sportive qu’ils vont acquérir dans les prochains jours.

Thibault Marcheteau – Lycée A. Paré Laval

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

Désolé, vous ne pouvez pas laisser de commentaire sur cet article.