SPORTMAG forme de jeunes reporters à Laval

Le 29 et 30 novembre derniers, 26 jeunes originaires de Mayenne ont suivi la formation « Jeunes Reporters ». Une formation citoyenne dépassant largement le cadre de la pratique sportive.

 

Pour la première fois, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de Mayenne organisait la formation « Jeunes Reporters ». 16 filles et 10 garçons, âgés de 12 à 17 ans et originaires de collèges et lycées différents, l’ont suivie au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Laval. Pascal Le Ster, directeur départemental du sport scolaire, est à l’initiative de ce projet. Dix ans plus tôt, il créait le site de l’UNSS dans son département de la région Pays de la Loire. Depuis 2012, il se charge de former de jeunes officiels reporters. « Jusqu’à maintenant, j’envoyais à Nantes une quinzaine d’élèves suivre une formation d’une journée », explique le directeur de l’UNSS 53. Malheureusement, les retours n’ont pas été à la hauteur des attentes. Pascal Le Ster songe alors à organiser cette formation au niveau local, sur deux jours. Le collège « Le Grand Champ », situé dans la commune de Grez-en-Bouère, avait déjà développé cette section de jeunes reporters. « J’ai souhaité faire quelque chose de plus important », poursuit le directeur départemental du sport scolaire. « J’ai donc lancé un appel d’offres à tous les collèges de la Mayenne ». Il n’y avait pas d’événement plus idéal que le cross départemental, parfaitement situé dans le calendrier, pour que les élèves puissent mettre en pratique ce qu’ils avaient appris en théorie. « Il fallait que les jeunes constatent ensuite le fruit de leur travail », poursuit-il. « Pour cela, rien de mieux que le blog des jeunes reporters de SPORTMAG ! »

Trois ateliers encadrés par trois journalistes

Pascal Le Ster a décidé d’abonner tous les établissements du département à la revue papier du magazine. Dès le mois de septembre dernier, il prévenait l’assemblée générale que le stage aurait lieu. Trois journalistes ont encadré cette initiation au métier de reporter : Jean-Luc Gatelier du journal L’Équipe, le localier Jean-Marie Mulon, ainsi qu’Arnaud Lapointe, de SPORTMAG. Un échange questions/réponses s’est instauré avec les jeunes le mardi matin. « Quelles sont les études à poursuivre pour devenir journaliste ? », a commencé par demander une jeune fille. « Ce métier permet-il de bien gagner sa vie ? », enchaînait l’un de ses camarades. L’après-midi était consacré à trois ateliers : l’apprentissage de l’écriture d’un article, la prise de photos et les réseaux sociaux. Les collégiens et lycéens, répartis en trois groupes, ont ainsi effectué une rotation entre chaque atelier. Le soir, tout ce petit monde est allé assister à la rencontre opposant Laval à Lens, à l’occasion de la 17ème journée de Domino’s Ligue 2, au stade Francis Le Basser. Le mercredi matin, Jean-Luc Gatelier et Arnaud Lapointe ont abordé avec les jeunes la recherche de thèmes à aborder pour le cross départemental UNSS qui se déroulait le jour même. Certains élèves ont travaillé seuls, tandis que d’autres ont formé des binômes. Les élèves se sont ensuite rendus sur le terrain pour recueillir des témoignages. De retour au Creps vers 15h, ils ont conclu leur journée par l’écriture de leurs articles, aidés par les trois intervenants. Comme convenu, leurs papiers ont été publiés sur le blog des jeunes reporters de SPORTMAG.

> Pour lire la suite, commandez dès-maintenant notre numéro 95 !

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE