SOP 2021 : Raviver la flamme olympique en Lorraine

Pendant la Semaine olympique et paralympique, le rectorat de l’académie Nancy-Metz appelle les élèves de l’ancienne région Lorraine à parcourir ensemble des distances olympiques symboliques grâce à son initiative appelée “mission flamme olympique”.

La Semaine olympique et paralympique, un temps créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les élèves à une pratique régulière du sport, débute aujourd’hui partout en France. À moins de 4 ans des Jeux de Paris, le rectorat de l’académie Nancy-Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine et le CREPS de Nancy, a lancé une initiative appelée “mission flamme olympique”. Le but est d’inciter les élèves, mais aussi les parents et les membres de la communauté éducative des départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, à parcourir des distances olympiques symboliques. La plus longue distance demandée est 137 000 kilomètres, soit le parcours effectué par la flamme olympique avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Plusieurs types de déplacements sont pris en compte : la marche, la course à pied, le vélo, mais aussi le ski et l’ergomètre lors des cours d’EPS ou dans les associations sportives (AS).

 

Des actions à l’intérieur des établissements

Par ailleurs, des établissements de l’académie Nancy-Metz ont prévu leurs propres événements en interne lors de cette Semaine olympique et paralympique. Les écoles de la commune mosellane de Yutz se sont également emparées du thème de la flamme olympique. Les classes inscrites au projet ont fabriqué leurs propres flammes olympiques et vont les faire voyager dans les rues de la ville. Autre action, cette fois dans la Meuse, tous les cours donnés cette semaine au collège Buvignier de Verdun seront orientés sur le thème de l’olympisme pour lancer le projet “Génération 2024”. Au cours de leur programme chargé, les élèves de CE2 et CM2 de l’école Europe-Nations à Vandœuvre-lès-Nancy vont recevoir la visite de deux sportifs de haut niveau, Valentin Onfroy, rameur d’aviron, et Sonia Heckel, qualifiée pour les Jeux paralympiques de Tokyo en boccia.

Plus d’informations > www.ac-nancy-metz.fr/

Leslie Mucret
Crédit photo : Eurokinissi / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE