SPORTMAG.fr

Scolaire : Une convention entre l’UNSS et l’USEP

Trois mois après la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le sport scolaire s’invitera au Salon Européen de l’Éducation. L’UNSS et l’USEP y signeront une convention liant les deux fédérations sportives.

 

Après les annonces faites par le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de la journée nationale du sport scolaire pour développer les activités physiques et sportives à l’école et la formation de la Génération 2024, le Salon Européen de l’Éducation sera un moment important pour renforcer les liens entre le premier degré et le second degré. Apprentissage, stabilisation des acquis, progrès, rencontres, performances diversifiées : l’UNSS et l’USEP ont en effet pour objectif de garantir de la maternelle au lycée l’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes et pour tous les jeunes. En présence de Jean-Michel Blanquer, de Tony Estanguet et de Denis Masseglia, Véronique Moreira, directrice de l’USEP, et Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, signeront la convention liant les deux fédérations sportives scolaires le vendredi 17 novembre prochain. Pour accompagner cette signature et témoigner de l’investissement des parrains et marraines dans la pratique sportive, Clarisse Agbegnenou et Florent Pietrus seront présents.

Les principaux axes de la convention :

La convention vise à renforcer le lien entre ces deux fédérations sportives scolaires dans le but de promouvoir la pratique sportive de l’école au lycée, et plus particulièrement au sein du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), et dans le cadre des parcours éducatifs de citoyenneté, de santé et d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Elle a pour objectif de favoriser la continuité éducative entre l’école et le collège, en :

  • favorisant l’élaboration commune des politiques territoriales du sport scolaire
  • développant l’offre sportive au profit de tous les élèves du primaire et du secondaire (augmentation de l’offre de rencontre et d’échange)
  • accompagnant les enseignants avec des formations spécifiques mise en place conjointement
  • favorisant la continuité éducative et sportive de l’élève
La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *