Mettre les filles sur la voie du sport scolaire à Amiens

Afin de faire la promotion du sport scolaire auprès des jeunes filles, l’UNSS de l’académie d’Amiens réserve pour la première fois son Challenge sportif des jeunes aux adolescentes. Elles découvriront diverses activités le 22 mai à Montdidier.

 

La Lycéenne MAIF Run n’a été courue ni dans l’Aisne, ni dans l’Oise, ni dans la Somme. Malgré cela, l’académie d’Amiens aura bien son événement destiné aux jeunes filles. L’UNSS organise le Challenge sportif des jeunes lycéennes le mercredi 22 mai. « Nous organisons ce challenge toutes les années depuis 15 ans, mais pour cette édition nous avons décidé de mettre l’accent sur les filles », explique Bertrand Boullenger, directeur régional. Seules des adolescentes, issues de lycées d’enseignement général, de lycées professionnels et de CFA pourront se mesurer lors du challenge. « Nous comptons regrouper 400 à 500 filles. Le principe est le même que la Lycéenne : des licenciées UNSS font venir leurs copines. » Mais ce challenge ne veut pas se focaliser uniquement sur la course à pied et propose « une découverte d’activités ». « Nous répondons à l’objectif de l’UNSS de féminiser la pratique sportive », complète Bertrand Boullenger.

Un programme riche

Le challenge sportif des jeunes lycéennes se déroulera au Domaine des Trois Doms à Montdidier (Somme) qui possède des installations sportives, un espace boisé, des lieux d’hébergement et de restauration, idéalement situé grâce à sa position centrale. Les participantes seront reçues dès 10 h et commenceront par un échauffement collectif avec de la zumba et du step. Ensuite, elles prendront part à une course par équipe de 4. « Les établissements peuvent aligner jusqu’à quatre équipes », précise Bertrand Boullenger. « Le nombre est limité pour permettre à un plus grand nombre d’établissements de s’inscrire (avant le 24 avril, NDLR). » Douze autres activités seront proposées. Les jeunes filles auront le choix de pratiquer l’un de ces sports collectifs parmi le flag football, le football et le tchoukball, deux parmi les activités de biathlon VTT/tir laser, jeux picards et golf, et deux parmi la pétanque, le bowling et le tir à l’arc.

Des informations complémentaires

En plus de toutes ces activités sportives, les participantes feront un passage sur des ateliers d’informations autour de l’alimentation ou encore de la lutte contre les addictions, grâce à des intervenants et des expositions. « Nous proposons un mélange de pratique et d’apport éducatif lors de cette journée », résume Bertrand Boullenger.

De beaux lots à gagner

Les participants pourront également s’adonner à d’autres activités qui ne seront pas prises en compte pour le challenge dont l’escrime, l’ergo aviron et le basket fauteuil. À la fin de la journée, un classement associations sportives et un classement par équipes seront déterminés par le total des points acquis par les participantes. Les mieux classées repartiront avec des cadeaux offerts par les partenaires privés du challenge et la Région Hauts-de-France, qui finance l’événement avec l’UNSS et qui donnera, par exemple, des places de concert ou des bons de réductions.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE