Marseille prête pour la Journée nationale du sport scolaire

Ce mercredi 27 septembre, l’UNSS participe à la Journée nationale du sport scolaire. Un événement qui permet aux élèves de découvrir de nombreuses activités. Exemple dans le département des Bouches-du-Rhône, avec la direction départementale UNSS dirigée par Dominique Abadie et Philippe Gonzalez.

 

Qu’avez-vous prévu pour cette Journée nationale du sport scolaire ?

Cette année, nous avons décidé de cibler les élèves figurant en Réseau d’éducation prioritaire (REP) à Marseille. Cela concerne 17 associations sportives. De 8h30 à 16h, nous organisons une journée de découverte multi-activités sur le domaine de Fontainieu. Douze ateliers sont au programme, avec des disciplines classiques comme l’escalade, le VTT, la course d’orientation, mais aussi des disciplines un peu moins développées à l’image du hip-hop, de la pétanque ou du Cécifoot. Des ateliers de tests de forme sont également au programme, ainsi qu’une sensibilisation au rôle d’arbitre dans le cadre de « Sport et citoyenneté ». On espère avoir entre 150 et 200 participants sur cette journée.

Quelle est la dynamique de l’UNSS dans le département des Bouches-du-Rhône ?

Nous nous étions fixés l’objectif d’atteindre 31 000 licenciés d’ici la fin d’année 2020. Dès la fin d’année scolaire 2017, nous étions tout près des 30 000 licenciés. En l’espace d’une seule saison, nous avons gagné 3000 licenciés. L’objectif prévu pour 2020 peut donc être atteint dès cette année. C’est une dynamique qui s’explique par l’organisation d’événements, comme les Jeux internationaux de la jeunesse à Marseille, mais aussi par des activités qui marchent de plus en plus. Depuis deux ans, nous nous sommes lancés sur l’activité raid pour les lycées. Pas moins de trente équipes étaient engagées l’an dernier et on renouvelle donc l’opération puisqu’il y a de plus en plus de demandes. On envisage désormais d’étendre cette activité pour les collégiens. Le hip-hop se développe aussi énormément, sans oublier une discipline plus classique comme le cross, qui a rassemblé 3 500 participants sur notre département l’an dernier. On travaille aussi désormais beaucoup sur le développement de la randonnée pédestre.

Quels seront les prochains rendez-vous UNSS majeurs dans le département ?

Le mercredi 6 décembre, dans le cadre de la semaine nationale du handicap, nous organisons une manifestation intitulée « Partage t’es sport ». C’est une journée qui réunira valides et élèves en situation de handicap à Salon de Provence. L’objectif est de permettre aux élèves en situation de handicap de pouvoir pratiquer des activités sportives, et pour les élèves valides d’être sensibilisés au handicap. Nous aurons également deux championnats de France UNSS organisés dans notre département. Le premier, c’est le relais en athlétisme pour les collégiens. Il aura lieu les 16 et 17 mai à Aubagne. Le président du club d’athlétisme d’Aubagne est aussi le président de la Ligue PACA d’athlétisme, nous aurons un partenariat dans le cadre de cet événement. Le deuxième championnat de France, ce sera celui de danse chorégraphiée pour les AS en collège, du 5 au 8 juin à Istres.

> Plus d’informations sur www.facebook.com/UNSS13 et sur https://twitter.com/unss13
Propos recueillis par Olivier Navarranne

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE