L’UNSS Nice conserve le lien avec les établissements scolaires

Grâce aux projets “mesure ta forme” et “savoir rouler”, le service régional UNSS de l’académie de Nice continue d’aller dans les établissements scolaires. Ces actions pourraient être particulièrement déployées pendant la Semaine olympique et sportive.

Les collèges et les lycées ont été fermés pendant le confinement du printemps, les conditions sont particulières depuis la rentrée 2020-2021… Dans ce contexte, le service regional de l’UNSS Nice met en place deux projets pour assurer la continuité de la pratique du sport dans les établissements des départements des Alpes-Maritimes et du Var. « Nous voulons aider à diversifier les formes de pratiques sportives », explique Pierre Lenoc, directeur régional de l’UNSS Nice. L’un des deux projets est la déclinaison à l’échelle locale de l’activité “savoir rouler”, une priorité nationale du Ministère de l’éducation nationale, dans les établissements de l’académie. Il s’adresse aux élèves de 6e et 5e licenciés à l’UNSS pour promouvoir une pratique du vélo en tout sécurité. Les ateliers leur permettent de prendre le deux-roues en main, de connaître les règles et la signalisation et apprendre à évaluer les risques en circulation. Les compétences sont validées grâce à un livret pédagogique. La MAIF, partenaire du dispositif, met à disposition les vélos et la piste de signalisation. Par ce programme “savoir rouler”, l’UNSS Nice et les enseignants d’EPS, co-animateurs de la séance d’une heure, encouragent une pratique sportive régulière ainsi qu’un moyen de mobilité douce, en lien avec le développement durable.

 

Connaître l’état de forme des élèves

Le deuxième projet s’intitule “mesure ta forme” (photo) et est inspiré par une idée des services de l’UNSS de l’académie de Versailles. Les collégiens et lycéens licenciés UNSS ainsi que les enseignants animateurs d’associations sportives sont invités à soumettre des tests à leurs camarades pour évaluer leur condition physique. Onze tests d’endurance, de force, d’équilibre ou encore de souplesse sont proposés grâce à l’application “Tous en forme”, développée par l’université de Paris et financée par la MGEN. Les statistiques établies permettent d’avoir un aperçu de l’état de santé des élèves de l’académie et mieux établir des axes de progression. L’UNSS Nice amène le matériel – step, tapis de sol ou encore chronomètre – dans les établissements qui mettent cette action en place. L’UNSS fait le lien entre les enseignants et les partenaires pour planifier ces actions depuis début novembre. Il est prévu de décliner ces programmes “mesure ta forme” et “savoir rouler” dans une dizaine d’établissements chacun pendant la Semaine olympique et paralympique du 1er au 5 février.

 

Des actions pendant la Semaine olympique et paralympique

Par ailleurs, la ville de Six Fours, dans le Var, a également prévu de profiter de cette Semaine olympique et paralympique pour organiser une Journée sport partagé au Palais des sports de la Coudoulière le 2 février. Les CM1, CM2, 6e et 5e de tous les établissements de la ville, dont le collège Reynier qui comprend des classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire permettant la scolarisation d’enfants en situation de handicap) devraient participer à des ateliers de sport adapté encadrés par le comité sport adapté 83, le comité de handball, le comité de volley, le district 83 Foot, Rugby 83 et le Comité départemental olympique et sportif. L’UNSS et l’USEP font partie du comité d’organisation avec les services de la direction départementale du Var. Ce projet est actuellement dans l’attente.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE