L’UNSS Bretagne incite les élèves à garder la forme

L’UNSS Bretagne a acquis du matériel pour faire passer des tests aux élèves et évaluer leur santé. Les services départementaux et régional se déplacent jusque dans les établissements scolaires avec leur “caravane”.

 
La santé prend de plus en plus de place dans les programmes de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). À l’image de nombreuses entités sur les territoires, le service régional de Bretagne a créé son dispositif “Gardons la forme” qui a pour but d’établir un diagnostic de la santé des élèves. Le matériel spécifique pour réaliser les ateliers a été acquis ainsi que des fiches explicatives ou encore un document ressource d’aide au questionnement et des recommandations. Sous la forme de “caravane”, le service régional et les quatre entités au niveau départemental se déplacent dans les établissements scolaires faire passer les tests aux élèves sur une journée. La dimension physique, à travers la coordination, la force, la vitesse ou encore l’endurance, est évalué, tout comme le comportement autour du sommeil, de l’alimentation, du temps devant les écrans ou encore des conduites à risques, ainsi que la dimension sociale, le contexte familial, environnemental et matériel. « La particularité du projet est que nous organisons un temps d’entretien avec l’élève pour parler de ses résultats, mais aussi de son cadre de vie afin de trouver des petites astuces pour améliorer sa santé au quotidien », ajoute Aurélien Crombez, directeur adjoint du service régional UNSS Rennes. « Le but est de déterminer les points forts et les points d’amélioration du jeune pour déclencher le petit pas vers l’avant et l’amélioration de sa santé. »

 

Un projet sur le long terme

L’objectif principal est d’inciter les jeunes à s’engager dans une démarche de maintien ou d’amélioration de sa condition physique. « Le sport est un vecteur de bien-être physique, mental et social. Nous nous appuyons vraiment sur la définition de l’Organisation mondiale de la santé », glisse Aurélien Crombez. Un premier test de ce dispositif “Gardons la forme en Bretagne avec l’UNSS” a été réalisé dans un établissement scolaire de Rennes en septembre dernier à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire. Suite aux bons retours, le service régional de l’UNSS a voulu le généraliser et le dispositif a officiellement été lancé en janvier dernier. Cependant, les dernières restrictions sanitaires, en particulier l’interdiction aux mineurs de pratiquer un sport en intérieur, ont cassé la dynamique, « mais nous avons pas mal de sollicitations pour intervenir dès que la pratique en intérieur sera à nouveau autorisée », précise le directeur régional adjoint. N’ayant pas de compétitions à organiser pour l’heure, les services régional et départementaux de l’UNSS Bretagne peuvent se positionner sur ces journées de tests, mais le but est de passer la main aux établissements scolaires. « Dans les kits qu’on laisse aux établissements, il y a des fiches faciles à mettre en œuvre eux-mêmes », souligne Aurélien Crombez. « Ils peuvent s’en servir pour s’engager dans un travail de sport santé à long terme et pas uniquement avec les professeurs d’EPS, mais avec tout le corps enseignant, le personnel médical et leurs partenaires. »

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE