L’excellence montagnarde du collège des Trois vallées

Lors de la Journée nationale du sport scolaire dans l’académie de Toulouse, un coup de projecteur sera mis sur le collège des Trois vallées à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), spécialisé dans les sports de montagne.

 

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée depuis dix éditions par l’UNSS en partenariat avec l’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre) et l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), se déroulera le mercredi 25 septembre. Comme partout en France, l’Académie de Toulouse ne manquera pas de transmettre les valeurs olympiques à la nouvelle génération, à travers des programmes sportifs dans les huit départements.

Focus sur le collège des Trois vallées

Cette journée est aussi l’occasion de mettre en avant les établissements qui s’investissent énormément dans la pratique physique de leurs élèves. Le collège des Trois vallées à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées, recevra les visites du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), du Comité départemental handisport (CDH) et de l’Association française du corps arbitral multisports (AFCAM). L’établissement, labellisé “Génération 2024”, se distingue par sa spécialisation dans les sports de montagne, notamment grâce à une section ski et snowboard forte. En tout, l’association sportive rassemble 60% de l’effectif du collège. Lors de la JNSS, plusieurs initiations sportives seront au programme à l’intérieur de l’établissement pour tous les collégiens, plus des élèves des écoles primaires du secteur. « L’idée est d’attirer les élèves qui ne font pas encore partie d’une association sportive », confie Hugues Georges, directeur départemental de l’UNSS Hautes-Pyrénées. Skateboard, parcours de motricité en duo voyant et non voyant, slackline, danse, badminton en fauteuil et de nombreuses autres activités seront proposées, grâce à une animation collective de tout le collège, du CDOS 65, du CDH 65 et des clubs locaux sportifs, mais aussi culturels.

Toutes les thématiques abordées

L’un des principaux objectifs de cette JNSS est de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme. Les thèmes du respect, de la culture et du partage seront abordés lors d’ateliers au collège des Trois vallées, sans oublier de mettre aussi l’accent sur la mixité, la santé et la nutrition, ou encore les outils numériques au service des activités physiques et sportives. Et tout cela pour amener la jeune génération à contribuer pleinement aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS Hautes-Pyrénées
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE