Les Pays de la Loire au rythme du sport scolaire

Au sein de l’Union nationale du sport scolaire, les Pays de la Loire sont l’une des régions les plus dynamiques. Cross, Run & Bike, Ultimate : ces disciplines, et bien d’autres, font les beaux jours du sport scolaire ligérien.

 

Depuis plusieurs années, ils sont environ 50 000 élèves à arborer, tout au long de l’année, les couleurs de l’UNSS en Pays de la Loire. Qu’ils soient collégiens ou lycéens, ces licenciés pratiquent de nombreuses disciplines. La région Pays de la Loire dispose en effet d’une dynamique UNSS forte sur un large panel de sports… même si le cross reste évidemment l’intouchable numéro un. « Comme dans la grande majorité des régions, le cross est en effet la discipline la plus pratiquée. Lors des cross départementaux et régionaux, nous réunissons plus de 11 000 élèves », explique Thomas Grenapin, directeur régional du service UNSS Pays de la Loire. « C’est une discipline accessible au plus grand nombre, y compris aux élèves en situation de handicap. Pour nous, les événements cross sont les premiers grands rendez-vous de l’année, ils nous permettent également de mettre en avant nos partenaires et de développer des actions éducatives périphériques. » Le 27 novembre dernier, le cross UNSS départemental de Loire-Atlantique a notamment permis de valoriser « l’esprit du jeu », en partenariat avec le Conseil départemental, des ateliers sur les gestes qui sauvent, la prévention des addictions et la lutte contre le tabagisme à l’occasion du « Mois sans tabac ». L’UNSS en a également profité pour valoriser son tissu local en assurant la promotion des clubs sportifs du département, à l’image du Nantes Atlantique Handball, du Volley-Ball Nantes, du HBC Nantes, du Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique ou encore du Nantes Métropole Futsal. Comme l’assure Thomas Grenapin, « le cross est ainsi devenu un moment de rassemblement et de cohésion pour tous nos départements. En réunissant plusieurs milliers d’élèves, c’est l’occasion de communiquer et de montrer, à la fois aux élèves, mais aussi aux parents, toutes les facettes que propose l’UNSS. » Une dynamique à laquelle l’organisation du cross national UNSS MGEN en 2016 à Nantes n’est pas étrangère.

 

Les sports de nature en vedette

 

Organiser des événements permet en effet de créer une véritable dynamique autour de la discipline en question. En 2020, le Maine-et-Loire sera par exemple le cadre privilégié du championnat de France UNSS de Run & Bike. « C’est une discipline qui a une vraie dimension scolaire, elle fonctionne très bien auprès des élèves du territoire », révèle Thomas Grenapin. Un sport sous forme de duathlon : les 2 doublettes de l’équipe mixte se relaient sur une boucle avec 1 seul vélo. Les élèves alternent course à pied et cyclisme sur le parcours. Cela leur permet notamment de travailler leur endurance, leur vitesse et de faire valoir leurs compétences stratégiques d’entraide. Depuis plusieurs années, le Run & Bike rencontre un succès croissant à l’UNSS, en Pays de la Loire, mais aussi au niveau national. « C’est une discipline qui se pratique en pleine nature, cela participe aussi à son succès. Sur le territoire régional, on constate une vraie dynamique autour des sports de nature », confie Thomas Grenapin. « La topographie se prête bien à la pratique de ces disciplines, nous avons bien évidemment le littoral, mais aussi des lacs, rivières et forêts qui constituent un cadre idéal. Promouvoir ces formes de pratiques est aussi une volonté politique de nos collectivités locales. » Le raid multi-activités, la course d’orientation ou encore le VTT font partie de cette grande famille des sports de nature. « Pour les élèves, pratiquer un sport en extérieur au milieu d’un cadre naturel est enrichissant. Cela leur permet de sortir du cadre scolaire habituel, de se retrouver, de coopérer, etc. », explique le directeur régional. « Le développement de ces disciplines correspond aussi à la volonté de l’UNSS de sensibiliser les élèves à des valeurs essentielles, à l’image de l’écoresponsabilité. C’est quelque chose qui est désormais incontournable sur les événements que nous organisons. » Une dimension à retrouver donc en 2020, lors du championnat de France UNSS de Run & Bike (collèges, lycées et sport partagé) organisé dans le département du Maine-et-Loire.

 

 

L’essor de l’Ultimate

 

La région Pays de la Loire est décidément une terre d’accueil de grands rendez-vous du sport scolaire. L’été dernier, c’est l’Ultimate qui était en vedette du côté du Mans à l’occasion du premier championnat du monde scolaire de la discipline. Au niveau local, le succès des Bleus et l’accueil de la journée finale au stade MMArena ont marqué les esprits. « C’est un événement dont l’organisation par les jeunes a été un véritable succès. Près de 160 élèves se sont impliqués dans l’encadrement », assure Thomas Grenapin. « La dynamique en Ultimate était déjà forte sur le territoire avec plusieurs clubs performants et une réelle volonté de continuer à développer l’activité. » Cela pourrait permettre à l’Ultimate de dépasser les 10 000 pratiquants au niveau national lors de cette année scolaire 2019/2020. La région Pays de la Loire faisant, plus que jamais, office de territoire moteur pour cette discipline à l’UNSS. « C’est un sport collectif mixte ludique et spectaculaire qui plaît beaucoup. L’esprit du jeu doit être irréprochable car il se joue en auto-arbitrage », confirme Thomas Grenapin. « C’est aussi une discipline pour laquelle nous travaillons main dans la main avec la Fédération Française de Flying Disc, en charge de l’Ultimate en France. La fédération a été à nos côtés pour l’organisation des Mondiaux, car elle a conscience du potentiel du sport scolaire pour le développement de la discipline. » En Pays de la Loire, l’UNSS fourmille de projets. Après l’Ultimate l’an dernier, le service régional se penche désormais sur le développement de la Lycéenne MAIF RUN, un rendez-vous décliné en régions cette année et qui pourrait très bientôt voir le jour à Nantes. « C’est un événement que nous aimerions développer chez nous. Le mois de mars est déjà assez chargé, mais la dynamique autour de cet événement est forte et nous avons évidemment envie d’y prendre part », confie Thomas Grenapin. Plus que jamais, l’UNSS gravit les échelons en Pays de la Loire.

Le cross domine aussi dans les départements :

Que ce soit en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire, en Mayenne, dans la Sarthe ou en Vendée, une discipline domine : le cross. Comme au niveau régional, le sport numéro 1 de l’UNSS a rassemblé des milliers d’élèves lors des épreuves départementales. Derrière, plusieurs disciplines émergent et plaisent à de plus en plus d’élèves : le futsal (Vendée), l’Ultimate (Sarthe), le Run & Bike (Maine-et-Loire), le handball (Loire-Atlantique) ou encore le badminton et le tennis de table (Mayenne). Dans chacun des départements, le sport partagé recueille également de plus en plus de succès, avec des championnats multi-activités qui séduisent les élèves.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE