Les associations sportives se mettent en avant

La Journée nationale du sport scolaire va permettre aux associations sportives de l’académie de Reims de faire découvrir leurs activités. Le service régional récompensera également les nouveaux jeunes juges et arbitres.

Le mercredi 25 septembre, les associations sportives des collèges et lycées de l’académie de Reims vont faire découvrir leurs activités lors de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée par l’UNSS en partenariat avec l’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre) et l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré). « Le but de cette JNSS est de développer les associations sportives dans les établissements scolaires », explique Christophe Sarre, directeur du service régional UNSS de l’académie de Reims. « Nous souhaitons favoriser les contacts avec les élèves, les parents, la communauté éducative. » Les associations sportives vont donc organiser des actions afin de sensibiliser au sport, mais également pour valoriser la vie associative et la prise de responsabilité des élèves. Les cibles prioritaires sont les 6e et les 2nde, ainsi que les publics éloignés de la pratique sportive.

Quatre gros événements

Parmi les nombreuses animations qui se dérouleront dans les quatre départements de l’académie de Reims, deux grands rendez-vous sont à retenir dans les Ardennes et dans la Marne. Le district UNSS de Sedan et le lycée du Balcon des Ardennes de Saint-Laurent inviteront les collégiens, lycéens, écoliers du cycle 3 et élèves d’IME sur la « scoladingue », un parcours d’obstacle. Toujours dans les Ardennes, le collège de Signy-l’Abbaye organisera la « multi-sports », durant laquelle seront proposées de nombreuses activités physiques sportives et artistiques, tout comme le lycée Stéphane-Hessel à Épernay dans la Marne, qui mettra l’accent sur les activités corporelles.

Une cérémonie de diplômes

La Journée nationale du sport scolaire est également l’occasion de récompenser les jeunes juges et arbitres ayant obtenu leur validation nationale lors des championnats de France UNSS. « Depuis 13 ans, nous organisons à Reims une cérémonie de remise de diplômes par la rectrice, en présence de parents et de personnalités locales », relate Christophe Sarre. « Nous mettons en valeur une génération responsable. » Les associations sportives championnes de France seront aussi mises à l’honneur. Ces élèves participeront à un mini-raid avant la cérémonie.

Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE