Le Raid Unss Trans’Allier de retour en juin 2020

Depuis plusieurs années, les établissements du second degré de l’Allier prennent plaisir à participer au Raid UNSS Trans’Allier. Durant 3 jours, ce Raid sportif intègre des activités de pleine nature telles que VTT, triathlon, course d’orientation, paddle, escalade nocturne et bien d’autres.

 

Durant le  précédent Trans’allier, 160 jeunes issus de collèges et lycées du département ont participé à cette aventure qui n’a pas seulement une finalité compétitive ,mais dont le but est de relever le défi d’aller jusqu’au bout en équipe de deux (masculin, féminin , mixte). Environ 40 professeurs d’EPS et de nombreux bénévoles ont encadré ces 3 jours. La présence d‘un médecin urgentiste avec des équipes de secours et un agent de sécurité ont permis le bon déroulement de cet évènement. Après le succès des 8 premières éditions, le Conseil Départemental de l’Allier, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, partenaires du Trans’Allier, et les municipalités traversées, soutiennent à nouveau la neuvième édition qui aura lieu les 3, 4 et 5 Juin 2020.

 

 

Pour cette 9e édition, le parcours sera le suivant: Cusset, Billy, Lapalisse, Bert, Le Donjon, Jaligny et Varennes sur Allier. Le but est de mettre en avant le patrimoine naturel et culturel (divers châteaux) du département. Tout au long du parcours, des ravitaillements seront offerts par les municipalités traversées. Les élèves dormiront dans les gymnases de Lapalisse et du Donjon. Les petits déjeuners et dîners seront pris dans les établissements scolaires. Et dans le cadre de la politique départementale UNSS en faveur des personnes en situation de handicap, les piques-niques du déjeuner seront élaborés et servis par l’ESAT de Saint-Eloy-les-Mines. L’UNSS 03 et son raid Trans’Allier sont engagés dans le développement durable : utilisation de papiers recyclés pour les roads books, respect des sites naturels, tri des déchets, vaisselle dure ou encore des jerricanes d’eau. Ce projet permettra de créer une liaison départementale entre les collèges et lycées à travers des épreuves communes, mais il permettra également de créer du lien social sur tout le territoire de l’Allier qui en sortira grandi tout autant que le seront les élèves.

 

Suivez la Trans’Allier sur les réseaux sociaux :

 

Par Thomas Begert
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE