Le cross MGEN UNSS sacré à Reims

Les 24 et 25 janvier, Reims accueille l’édition 2020 du cross national MGEN UNSS. Un événement qui va rassembler environ 2 000 participants, pour un total de neuf courses au cœur de l’hippodrome rémois.

 

Comme chaque année, janvier rime avec cross national du côté de l’UNSS. « Le cross national MGEN UNSS marque le coup d’envoi de la saison des championnats de France », explique Christophe Luczak, directeur national adjoint de l’UNSS, en charge du cross. Cette année, c’est Reims qui a été choisie, pour le plus grand plaisir de Christophe Sarre, directeur régional UNSS de l’Académie de Reims. « Cela faisait longtemps que nous souhaitions accueillir le cross national MGEN UNSS. La dernière fois que cet événement a eu lieu sur le territoire, c’était en 1985 à Épernay… ça faisait donc trop longtemps (rires) ! Les collègues professeurs d’EPS étaient très enthousiastes à l’idée de recevoir un tel événement, nous étions donc tous très motivés. » Reims va ainsi « devenir la capitale du sport scolaire durant un week-end », poursuit Christophe Luczak. « Reims est non seulement une terre historique de sport scolaire, mais aussi une ville sportive qui a l’habitude d’organiser de grands événements sportifs, en mêlant tradition et modernité. » Une tradition que l’on retrouve dans le programme de l’événement : toujours neuf courses pour un total d’environ 2 000 participants, comme les années précédentes. « Le format de ce cross national MGEN UNSS est maintenant bien installé », confie le directeur national adjoint de l’UNSS. « C’est une finalité grandiose pour une base extrêmement solide de 300 000 licenciés qui démarrent leurs qualifications dès les cross d’établissements, de districts, de départements et d’académies partout en France depuis septembre 2019. » Parmi les courses très attendues, « la course sport partagé, véritable temps fort de l’événement et épreuve officielle du championnat de France UNSS pour nos élèves en situation de handicap, se développe de manière significative. Nous en sommes très fiers. »

 

Un village dédié au sport santé et aux animations

 

La compétition sportive ne sera pas seule au rendez-vous de ce cross MGEN UNSS. En effet, l’Union nationale du sport scolaire met aussi en place un grand village dédié aux animations et au sport santé. « L’idée est de faire vivre aux 2 000 participants de ce cross national une expérience à part entière et beaucoup plus qu’un événement sportif. On ne peut plus organiser ce genre d’événements sans envoyer un message fort de santé publique à nos élèves, enseignants, spectateurs, etc. Nous y sommes très sensibles. C’est le cas sur l’ensemble de nos cross, avec notamment des courses solidaires et tournées vers le sport santé, #LeDéFit’ », souligne Christophe Luczak. « La MGEN sera évidemment très présente sur le village mis en place », complète Christophe Sarre. « Un village santé où la Fédération Française de Cardiologie sera représentée. Nous aurons aussi des ateliers autour du bien manger, de l’ergo-aviron ou encore un atelier « Martin Fourcade ». Un stand dédié aux métiers de la Défense sera aussi mis en place, lié au partenariat que l’UNSS entretient avec l’Armée de l’Air. Nous innovons aussi cette année avec un atelier de ravitaillement, situé à l’arrivée, proposant gâteaux, céréales et fruits à destination des participants. D’ailleurs, au total, nous avons 18 hôtels de Reims mobilisés pour l’événement, ainsi qu’un total de 4 800 repas distribués. »

 

 

L’écoresponsabilité au cœur de l’événement

 

Des épreuves et un village de nouveau au rendez-vous, c’est donc plutôt dans la thématique traitée que l’UNSS fait preuve de modernité. En effet, cette année, l’écoresponsabilité est au cœur de l’organisation du cross national MGEN UNSS. « Sur cet événement, l’écoresponsabilité fait partie des grands objectifs », confirme Christophe Sarre. « En ce sens, nous avons souhaité numériser un maximum de documents liés à l’organisation, afin qu’il y ait le moins de papier possible. Un atelier sera d’ailleurs dédié à la sensibilisation autour de la thématique de l’écoresponsabilité. Concernant les transports, nous allons notamment solliciter le tramway. Le tri des déchets sera également au cœur de l’événement, sans oublier que chaque participant sera équipé d’une éco-cup, assurant fortement la réduction des bouteilles plastiques. » Aux yeux de Christophe Luczak, « ces problématiques sont au cœur des logiques d’organisation des événements UNSS. Nous appliquons les principes de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs que nous avons signée avec le ministère des Sports et l’ONG WWF France. Cela guide quotidiennement notre action. Il y a aussi tout le travail éducatif et pédagogique que nous menons avec l’ONG 7e continent dans la lutte contre la pollution plastique, ou encore Run Eco Team et l’association Be Green Ocean. » La jeunesse sera d’ailleurs garante de cette dimension écoresponsable sur l’événement. « C’est un événement pour les jeunes, mais aussi par les jeunes. Cinq établissements locaux seront ainsi mobilisés, soit un total de 60 élèves. Ils interviendront sur le développement durable, mais aussi sur l’organisation, la sécurité ou encore l’orientation des coureurs. Nous avons pour habitude, tout au long de l’année, d’intégrer des jeunes à nos organisations. C’est évidemment quelque chose que nous souhaitions faire pour ce cross national MGEN UNSS. »

 

 

Renaud Lavillenie ambassadeur

 

Comme en 2018 et 2019, les participants de ce cross national MGEN UNSS auront la chance de bénéficier d’un invité de marque en la personne de Renaud Lavillenie, champion olympique 2012 de saut à la perche et ambassadeur de l’événement. « Quelle fierté pour nos licenciés de le rencontrer, d’échanger avec lui, de l’écouter, ou même de lui faire découvrir la vie de nos associations sportives partout sur le territoire ! Sa présence apporte énormément. Nous pouvons faire passer beaucoup de messages à nos jeunes, notamment sur l’importance d’une pratique sportive régulière dans nos vies et sur le sport santé par exemple. Mais quand un champion olympique, recordman du monde et tout nouveau président de la commission des athlètes de la Fédération internationale d’athlétisme se déplace spécialement pour ces jeunes, cela change tout simplement la portée du message et son écho », se réjouit Christophe Luczak. « Renaud Lavillenie croit beaucoup aux vertus du sport pour tous et surtout à l’importance du sport à l’école. Il place toujours dans son agenda le cross national MGEN UNSS, avec grand plaisir à chaque fois. C’est un fantastique moment de partage que nous nous apprêtons encore une fois à vivre. » Rendez-vous donc les 24 et 25 janvier à Reims pour un événement sportif mais aussi convivial, car comme l’explique Christophe Sarre, « nous entendons apporter notre savoir-faire local. Nous savons bien recevoir les participants, nous privilégions les rencontres et les échanges. Mettre en valeur la fraternité entre les participants fait partie de notre credo. »

 

 

Le cross national MGEN UNSS diffusé par SPORTMAG TV

Après 2017, 2018 et 2019, les caméras de SPORTMAG TV seront une nouvelle fois présentes lors du cross national MGEN UNSS, pour vous faire vivre les neuf courses en direct sur les pages Facebook de SPORTMAG et de l’UNSS, suivies des réactions des différents vainqueurs. L’an passé, l’événement avait été suivi par plus de 200 000 personnes sur les réseaux sociaux…

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Cédric Vlemmings / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE