10/29/2020

JNSS 2020 : Une journée riche en émotions partout en France

Mercredi 23 septembre, la 11e Journée nationale du sport scolaire se déroulait partout en France. L’occasion pour les fédérations sportives scolaires d’effectuer leur rentrée.

Une JNSS particulière mais qui a bien eu lieu. Ce mercredi, des milliers d’élèves ont eu l’occasion de découvrir des activités physiques et sportives à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire. Partout en France, USEP, UNSS et Ugsel ont organisé des animations au sein des établissements scolaires. Du côté de Paris notamment, les élèves ont passé une journée riche en émotions et ont pu bénéficier de la visite de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et de Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports. Ces derniers ont profité de cette journée pour signer des conventions avec les fédérations d’aviron, de cyclisme, d’équitation, e golf, de gymnastique, de judo, de lutte, de natation, de plongée, de pelote basque, de tennis, de triathlon ou encore de voile. Des conventions qui ont pour but de continuer de développer le sport scolaire.

Une Journée nationale du sport scolaire vitale aux yeux de nombreux responsables politiques. « La Journée nationale du sport scolaire doit rappeler l’importance de la pratique d’une acte physique quotidienne. Plus que jamais, l’école doit être un lieu de pratique, alors que les conditions physiques des jeunes générations sont en baisse depuis plusieurs années », explique ainsi Michel Savin, député de l’Isère. « C’est la rentrée sportive à l’école ! Inscrivez vos enfants dans les associations sportives. C’est absolument essentiel pour leur bien-être et leur santé », a de son côté exprimé Roxana Maracineanu.

Dans les régions, la JNSS 2020 a été particulièrement innovante, elle qui était axée cette année sur la santé et la reprise d’activité. Pour sensibiliser les élèves à l’importance du Savoir Nager, l’AS du Collège Beaussire Luçon s’est ainsi lancée cette année dans un projet combiné innovant avec de la natation et du surf. Du côté de Bergerac, sous le soleil, découverte de la course d’orientation, de la pétanque et du LaserRun étaient au programme pour les collégiens. En Bretagne, ce sont plutôt le kayak et le char à voile qui étaient à l’honneur. Dans la Vienne, ce sont 400 collégiens qui ont répondu présents sur cinq sites d’activités de Pleine Nature. Une dynamique sportive qui va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre, la JNSS 2020 étant placée au cœur de Sentez-Vous Sport, mais aussi de la Semaine européenne du sport.

Olivier Navarranne
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE