Jeux internationaux de la jeunesse 2019 : témoignages

Dans notre édition spéciale consacrée aux Jeux internationaux de la jeunesse 2019, découvrez les témoignages de ceux qui ont déjà participé à l’aventure lors des précédentes éditions.

 

Automne Pavia – Ambassadrice des JIJ 2014

« J’ai grandi dans l’Aude, donc pour moi c’était un moment très sympa d’être l’ambassadrice de cet événement avec des jeunes venus du monde entier. J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec les élèves, les JIJ leur permettent de participer à une belle compétition et de rencontrer des jeunes comme eux venus du monde entier. »

 

Robin Duvillard – Ambassadeur des JIJ 2015

« C’était un moment super, les jeunes étaient contents de participer à l’événement, comme les professeurs d’EPS. Ça se passait à Autrans et le cadre était donc superbe avec pas mal d’activité de plein air organisées. L’ambiance était vraiment excellente, je pense que c’est aussi ce qui participe au succès des JIJ. »

 

Thomas Rouchié – Chef de communication de l’AEFE

« Pour moi, c’est 5 organisations des JIJ et 5 souvenirs joyeux. La course relais dans ce Vercors vert, montagneux et boisé à Autrans, la multiculturalité à Singapour, les différents champs d’activité à Marseille, l’authenticité de Vesoul et bien sûr les lieux qui font rêver au Liban. Vivement l’ouverture ! »

 

Antonia Terrizzano – Jeune reportrice internationale JIJ 2016

« Les JIJ représentent un moment de partage culturel unique pour moi. Les rencontres que l’on y fait sont très particulières. On y trouve des jeunes et des encadrants d’horizons très divers, mais unis tout de même par le français et la passion du voyage. On parvient à tisser des liens très forts, car malgré la diversité, nous nous identifions avec le vécu des autres. Dans le cas des Jeunes Reporters Internationaux, l’expérience du travail en équipe nous force à nous connaître rapidement et notre travail est enrichi par la diversité des esprits. »

 

Marie-Christine Lefranc – Cheffe de projet JIJ Liban 2019

« Cette très belle aventure débute pour moi en 2013 à Rabat. C’est un vrai bonheur de voir grandir et d’accompagner ce programme à chaque édition. Les Jeux internationaux de la jeunesse portent un véritable programme éducatif pour la jeunesse du monde entier. Chaque participant se nourrit des rencontres, du partage, de la découverte du territoire hôte. De très belles histoires se construisent à travers les challenges sportifs et culturels. Un immense merci à tous les sourires croisés sur chacune des éditions ! »

 

Bernard Pujol – Organisateur des JIJ 2016

« Mon plus beau souvenir, c’est l’ouverture des JIJ 2016, lors de laquelle la chorale de Singapour avait chanté l’hymne officiel des JIJ. C’est un événement qui est une rencontre sportive, mais surtout humaine. Pendant plusieurs jours, les jeunes sont les garants de la culture de leur pays, c’est ce qui fait la richesse des JIJ. »

 

Charles Kashema – Directeur communication de l’UNSS

« Les JIJ sont un formidable vecteur de communication pour l’UNSS, car c’est un moment de partage et de vie entre des jeunes du monde entier. Les médias sont friands de ces moments de vie, de ces JIJ autour de la francophonie et du vivre français. Ce moment de vie et d’échange a un impact fort et puissant, que ce soit organisé en France ou à l’étranger. Les JIJ rassemblent des bouts de France partout dans le monde et répondent à la promesse de l’UNSS : partageons plus que du sport. »

 

Yannick Jauzion – Ambassadeur des JIJ 2016

« Le rugby faisait partie des activités pratiquées, j’ai donc répondu avec plaisir à la possibilité d’être ambassadeur de l’événement. Pour moi, c’était l’occasion de faire partager mon expérience auprès de jeunes venus de partout. Les JIJ sont vraiment le type d’événement très positif, qui véhicule un message et des valeurs très importantes. »

 

Daniel Dulac – Ambassadeur des JIJ 2016

« L’escalade est une discipline très pratiquée en milieu scolaire, j’ai donc accepté avec plaisir d’être l’ambassadeur de ce sport lors des JIJ à Singapour. Les jeunes ont pu échanger autour de leur pratique de l’escalade, mais aussi demander des conseils. Je pense que c’est un événement qui les marque à vie. »

 

Cédric Toiron – Proviseur adjoint du Grand Lycée Franco Libanais

« Je souhaite que ces JIJ soient un moment de partage pour l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements français à l’étranger. J’espère aussi que cet événement international permettra de véhiculer une image du Liban positive, à travers son patrimoine historique et naturel qui nous sert de décor pour ces 9e Jeux internationaux de la jeunesse. »

 

Christophe Luczak – Directeur national adjoint de l’UNSS

« 9 éditions des Jeux internationaux de la jeunesse, c’est tout sauf un hasard ! Cela témoigne une qualité de partenariat riche, rare, unique et envié, par tous les acteurs des réseaux AEFE et UNSS. 9 éditions, ce sont autant d’expériences internationales vécues par nos élèves, autant de rencontres, autant d’aventures, autant de projets sportifs éducatifs et culturels partagés tous ensemble. Nous savons aussi que l’impact de ce projet se mesure dans le temps, et qu’il permet de changer les vies et parcours de nos élèves. Quel autre projet dans une scolarité permet de vivre et partager une aventure exceptionnelle avec des élèves de 36 nationalités différentes ? Oui, nous pouvons véritablement parler de diplomatie du sport en action. »

 

Laury Thilleman – Ambassadrice des JIJ 2017

« Il y avait beaucoup d’énergie et de motivation. Ça se passait à Marseille, il y a deux ans, et j’ai adoré faire partie de cette aventure avec des jeunes du monde entier. C’est un événement marquant pour ces jeunes, mais aussi pour moi en tant qu’ambassadrice. »

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE