Jeunes valides et non valides feront du sport ensemble à Cernay

L’UNSS du Haut-Rhin réunit des collégiens et lycéens avec des élèves en IME autour d’une Journée sport partagé, pour apprendre à coopérer, à Cernay le mercredi 5 février prochain.

 

« Il n’y a aucune raison pour que les belles émotions procurées par l’activité physique et le sport ne soient pas accessibles à tous. » C’est avec cet état d’esprit que le service départemental de l’UNSS du Haut-Rhin organise la Journée sport partagé à Cernay le 5 février prochain, avec le Comité départemental handisport. Des élèves en situation de handicap vont pratiquer différentes disciplines avec des licenciés UNSS. Les collèges René-Cassin et Bourtzwiller, les lycées Roosvelt et Louis-Armand ainsi que le foyer Marc Duval, l’IME les Acacias et l’IME de Thann vont amener leurs jeunes à cette journée à la salle Omeyer, équipement adapté à tous les publics. Les équipes, composées de deux jeunes en situation de handicap et deux valides, afin de les pousser à communiquer et s’entraider pour accomplir les épreuves. Ainsi les collégiens et lycéens seront sensibilisés au handicap et les pensionnaires des IME apprendront à s’ouvrir à un autre public.

 

Un parcours de 10 épreuves

Au cours de la matinée de cette Journée de sport partagé, la précision en visant des cerceaux avec une balle, à la sarbacane ou à la boccia, le travail des sens, la créativité lors d’un atelier photo, seront sollicités. Des courses aux postes ou encore un relais à réaliser le plus vite possible sont aussi au programme sur un parcours de 10 épreuves adaptées. L’après-midi, après une demi-heure d’activités libres, Jacqueline Bach, atteinte d’une sclérose en plaque et 3e au championnat de France de sarbacane, fera une démonstration de sa discipline.

Leslie Mucret
Crédit photos : Icon Sport et MGEN
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE