Jean Castex annonce le retour de l’EPS dans les écoles

Jean Castex a pris la parole lors de sa traditionnelle conférence de presse du jeudi soir. L’occasion pour le Premier ministre d’annoncer l’évolution des mesures concernant le sport.

 
« Nous faisons face à une troisième vague. » Ce sont les mots du Premier ministre Jean Castex. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le chef du gouvernement a fait le point sur l’évolution de la pandémie en France. Cette dernière continue de s’étendre et de toucher de plus en plus de Français. Dès lors, le gouvernement a décidé de prendre des mesures assez radicales. Paris ainsi que quinze autres départements verront le retour du confinement. Cependant, celui-ci sera plus souple que ceux connus dans le passé. Cette décision vise à « freiner sans enfermer », précise Jean Castex. Ce dernier s’est appuyé sur les différents chiffres annoncés, avec 30 000 cas enregistrés dans les dernières vingt-quatre heures.
 
Bien que le confinement fasse son grand retour dans ces seize départements, les écoles resteront ouvertes. « Dans les 16 départements concernés par ces nouvelles mesures, nous maintenons le parti pris de laisser les écoles ouvertes, pour préserver autant que possible l’éducation de nos enfants. Il s’agit d’un choix qui nous distingue de beaucoup de nos voisins, et que nous entendons préserver aussi longtemps que cela sera possible », a déclaré le Premier ministre. De plus, les enfants pourront de nouveau faire du sport. En effet, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) pourra, a priori, reprendre « normalement ». Les activités extrascolaires quant à elles restent autorisées pour les mineurs, à condition qu’elles soient en plein air.

 

 
Si les enfants auront la chance de reprendre le sport presque normalement, la tâche sera plus complexe pour les adultes. Les salles de sports resteront bien évidemment fermées, le sport en intérieur ne sera toujours pas possible et la pratique en extérieur sera conditionnée dans les départements confinés. En effet, dans les seize départements concernés, les sportifs pourront exercer en extérieur, sans limite de temps, mais avec une attestation et dans un rayon de dix kilomètres autour de leur domicile.
 
La pratique sportive redevient donc contrôlée, notamment en Île-de-France, région la plus touchée par le confinement local. En revanche, le couvre-feu a été décalé à 19 heures sur l’ensemble du territoire. De quoi permettre aux Français de mieux s’organiser avant de rentrer chez eux.

Mattéo Rolet
Crédit photos : Baptiste Fernandez / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE