Découvrez le projet Graines de Cyclo !

Ce projet est d’abord né d’une rencontre entre deux enseignants des collèges E. Chevreul à l’Haÿ les Roses et Liberté à Chevilly-Larue, réunis autour d’une passion commune, et d’une conviction profonde que les projets à long terme, et le cyclotourisme en particulier, pouvaient apporter une immense richesse et donner un sens concret aux apprentissages pour nos élèves les plus en difficulté.

 

Le projet « Graines de Cyclo » a été proposé à 20 élèves de classe de 4ème, filles et garçons, afin de favoriser la mixité. Il s’adresse aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires, et qui pourront, nous l’espérons, trouver à travers ce projet une source d’épanouissement et de motivation.

Il s’agit d’un projet collectif, interdisciplinaire, au sein duquel les élèves sont des acteurs à part entière, et sont amenés à prendre des décisions de façon responsable et démocratique. Un travail hebdomadaire est effectué avec eux depuis le mois de novembre. Ils ont par exemple déjà travaillé sur le choix de la destination, la composition des menus, la liste du matériel nécessaire, appris à monter leur tente, et écris des lettres de réservation aux campings. Parce que :

Voyager à vélo, c’est être éco-citoyen.
Voyager à vélo, c’est découvrir la valeur du temps et des espaces
Voyager à vélo, c’est faire de belles et nombreuses rencontres
Voyager à vélo, c’est devenir grand
Voyager à vélo, c’est l’aventure !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce projet, découvrez le livre numérique en cliquant ici !

La rédaction

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE