Bordeaux prête pour la grand-messe du cross

Le cross national MGEN UNSS se déroulera à la plaine des sports Colette-Besson de Bordeaux-Lac, le 26 janvier 2019. La direction départementale de l’UNSS en Gironde est sur le pont pour faire de cet événement une belle fête du sport scolaire…

 

Pas moins de 2 000 collégiens et lycéens se retrouveront en début d’année pour le cross national MGEN UNSS, l’un des principaux événements du sport scolaire. Pour cette saison 2018-2019, il est revenu à l’académie de Bordeaux de l’organiser. « C’est un événement phare, très attendu », insiste Didier Poulmarch, directeur départemental de l’UNSS Gironde. « Nous allons tout faire pour que ça se passe bien. »

Un site bien placé

La plaine des sports Colette-Bresson, à Bordeaux-Lac, sera le théâtre de ce championnat de France. Le site a été choisi pour sa position stratégique, « dans un grand espace hôtelier et à proximité des lignes de train », détaille Didier Poulmarch. « Nous avons compté 1 830 couchages. Des navettes de bus sont prévues et Bordeaux Métropole nous aide beaucoup en fournissant des tickets de tramway. » En comptant les accompagnateurs et les organisateurs, entre 2 300 et 2 500 personnes sont attendues sur le site le jour J, une affluence qui demande une grosse logistique. « La Métropole nous assiste dans l’organisation. Une équipe de 50 enseignants d’EPS, de 25 bénévoles et d’une centaine de jeunes organisateurs poseront eux les barrières et la rubalise pour délimiter les parcours », indique le directeur départemental.

Un bel espace naturel

Ce complexe sportif de 25 terrains se situe en bordure de bois, « un site naturel superbe, un atout dont on ne pouvait pas se passer », explique Didier Poulmarch. « La municipalité nous ouvre le passage pour amener le circuit dans les bois. » Si les plus jeunes resteront sur les pistes du complexe, bien visibles, les plus grands feront une incursion parmi les arbres sur des passages plus escarpés, durant plus d’un tiers de leur parcours.

Découverte d’autres disciplines

Les festivités débuteront dès le vendredi pour les premiers arrivants, et se poursuivront le samedi matin. Les jeunes pourront découvrir l’ergo-aviron, le hockey sur gazon, le golf ou encore le tir, initiés par les comités et les ligues. Grâce au partenaire de l’UNSS, la MGEN, collégiens et lycéens pourront se mesurer virtuellement au biathlète Martin Fourcade. La plaine des sports Colette-Besson a déjà accueilli un cross régional lors de son inauguration en 2010, mais c’est la première fois qu’elle recevra un événement UNSS de cette ampleur.

Les meilleurs jeunes au rendez-vous

2 000 à Bordeaux alors qu’ils étaient 284 000 sur la ligne de départ. Depuis novembre, les académies organisent leurs cross, d’abord départemental, puis régional. Tous les licenciés UNSS dans cette discipline ont eu leur chance pour accéder à cette grande finale, et les meilleurs seront bien présents le 26 janvier prochain.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE