Avant le cross, le Raid des associations sportives

Le 7 novembre prochain, lors du Raid des associations sportives organisé par l’UNSS Haute-Garonne et les professeurs d’EPS du district, 150 collégiens vont évoluer en pleine nature autour du lac de l’Union. Un moyen original pour les élèves de se préparer au cross départemental, tout en s’entraidant en équipe.

 

Près de 150 adolescents issus de 11 collèges de la Haute-Garonne vont avoir l’occasion de se préparer au cross départemental de façon originale lors du Raid des associations sportives (AS) le mercredi 7 novembre. Grâce à l’organisation de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) Haute-Garonne et des professeurs d’EPS, et pour la cinquième édition consécutive, ils se retrouveront à la base de loisirs de Saint-Caprais de l’Union, près de Toulouse, pour courir en relais autour du lac. « C’est un endroit relativement nature avec un chemin de schiste blanc », décrit François Kummerle, du collège Chaumeton de l’Union en charge de l’organisation.

Favoriser la participation de tous les jeunes

La formule du Raid des AS diffère de celle du cross que les élèves connaîtront quelques semaines plus tard. Des équipes de trois, parmi ces collégiens issus des associations sportives de leur établissement, vont se former puis s’aligner au départ de l’une des deux courses proposées : benjamins filles et garçons puis minimes filles et garçons. Le premier relayeur effectue un tour complet du lac, soit 1 200 m, le deuxième deux tours et le troisième à nouveau un tour. Ainsi, chacun pourra courir en fonction de ses capacités et faire preuve de solidarité en encourageant les membres de son équipe. « Il n’y a pas de qualifications au préalable, tout le monde peut s’engager. Ce Raid des AS a pour but de favoriser la participation de tous les jeunes, pas forcément inscrits en athlétisme. Il y a des collègues qui vont venir avec des équipes de handball ou de badminton », détaille François Kummerle. Les résultats seront donnés aux participants immédiatement après les courses, afin de conclure cette animation pédagogique.

Un contexte favorable

Les professeurs d’EPS des collèges du district s’investissent dans l’organisation, mais également dans la mise en sécurité du parcours le jour J avec l’aide de parents et de la police municipale. Tout est mis en œuvre pour que ce relais soit à nouveau une réussite « Cet événement se déroule dans un contexte favorable. Les enfants sont volontaires, contents de venir participer », relève l’organisateur. Il n’y a plus qu’à espérer que le beau temps soit au rendez-vous…

Focus sur les associations sportives

Dans chaque établissement, les élèves ont la possibilité d’entrer dans une association sportive, en plus des cours d’EPS. « Elles ont quatre objectifs pour les élèves : progresser dans un sport qu’ils aiment bien, se retrouver en équipe, participer à la vie associative en étant dans le bureau ou en organisant des sorties de fin d’année et les former dans leur parcours de citoyen », détaille François Kummerle. « Les pratiques proposées varient selon les collèges du district et l’implication des élèves dépend de son envie, des impératifs familiaux, etc. »

Par Leslie Mucret
Crédit photo : UNN Haute-Garonne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE